Rallye lecture « Le buveur d'encre »

Soumis par thibault.wlodarczak le 15 février 2023
Rallye lecture « Le buveur d'encre »
CE1
CE2
Rallyes lecture

Le rallye lecture « Le buveur d'encre » porte sur 13 albums sélectionnés pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de la revue La Classe n°337 de mars 2023 et de FichesPédagogiques.

Organiser le rallye lecture « Le buveur d'encre »

Ce rallye lecture s'adresse principalement aux élèves de CE2 et CM1, mais il peut aussi être proposé à des lecteurs moyens de CM2. Il se compose de 13 titres de la série « Le buveur d'encre » mettant en scène Draculivre, un vampire peu ordinaire qui boit les livres avec une paille... Humour, suspense, aventure, fantastique : tous les ingrédients sont réunis pour captiver les jeunes lecteurs et, au final, leur donner le goût de la lecture.


 

La sélection :

Rallye lecture « Le buveur d'encre »


Le buveur d'encre : Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu'il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres...

Le buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour : Draculivre est amoureux, mais il n'arrive pas à exprimer ses sentiments. Pour l'aider, Carmilla et Odilon vont réinventer la scène du balcon en s'inspirant de Roméo et Juliette, et forcent leur oncle à se montrer à sa dulcinée… et même écrire un slam d'amour !

Une paille pour deux : Odilon se régale en buvant l'encre des livres, mais il se sent seul. Il ne va quand même pas rester célibataire toute sa vie... Il aimerait tant pouvoir partager sa paille avec quelqu'un ! Et s'il mordait Carmilla ?

Le buveur de dictionnaires : Tout le monde sait que c'est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire... Mauvaise, très mauvaise idée ! Aussitôt, sa paille se mouche... euh, non, pardon... sa paille se bouche et le petit buveur d'encre tombe marmelade malade : désormais, il parle complètement « de travers ». Vite, il faut prévenir mouton tonton Draculivre !

La cité des buveurs d'encre : Odilon, le petit buveur d'encre et Camilla, sa fiancée, doivent très vite trouver un nouveau logement. Le cimetière va être détruit et, dans le nouveau cimetière, il n'y aura pas de caveau assez grand pour accueillir tous leurs livres. Après maintes recherches, ils ont enfin la solution : ils vont pouvoir emménager dans la plus grande bibliothèque du monde !

La buveuse d'encre de Chine : Draculivre, Odilon et Carmilla se rendent à Chengde, en Chine, pour célébrer l'anniversaire d'un vieil ami de la famille. Sur les murs du palais dans lequel ils sont hébergés, se trouvent de nombreuses calligraphies très appétissantes. Mais attention, l'encre de Chine peut avoir des effets secondaires ! Il est déconseillé de la boire… Carmilla et Odilon sauront-ils résister à la tentation ?

Le petit buveur d'encre rouge : Grâce à leur paille-tandem, Odilon et Carmila boivent l'encre des livres ; ils vivent ainsi, pour de vrai, les aventures de leurs héros préférés. Jusqu'au jour où un livre les aspire...

Le buveur de hiéroglyphes : Marceline, une amie archéologue de Draculivre, l'invite en Égypte : elle a fait une découverte incroyable dans la Vallée des rois. Seulement, quand ils se retrouvent dans les ruines, rien ne se passe comme prévu ! Draculivre déclenche un piège et réveille une momie victime de malédiction… Sortiront-ils vivants de ce tombeau ?

La petite buveuse de couleurs : Odilon est fou d'inquiétude : Carmilla est très malade. Elle refuse de boire des livres et passe ses journées à dormir... Pour la soigner, il faut trouver ce dont elle souffre. D'après Draculivre, certains livres peuvent être durs à digérer.

L'école des buveurs d'encre : Un nouvel élève arrive dans la classe d’Odilon et Carmilla. César Dysfférent est un peu… différent. Il est allergique aux verbes et boit les livres avec une paille spéciale. Clovis, l’ami d’Odilon, trouve ce nouveau vraiment bizarre et il est beaucoup trop grand : il lui cache le tableau. Quand César se rapproche de Lamia, c’en est trop pour Clovis : la guerre est déclarée !

Le livre des petits buveurs d'encre : C'est l'anniversaire de Carmilla, mais Odilon n'a pas le cœur à la fête. Son père lui manque : il ne l'a pas revu depuis qu'il est devenu un buveur d'encre. C'est décidé : Odilon va tenter de renouer avec sa famille. Et pour ça, il a une idée : raconter son histoire dans un livre et le déposer dans la librairie de son père en espérant que celui-ci le trouve... et le lise !

Le buveur de fautes d'orthographe : « Je suis un buveur d'encre depuis ce fameux jour où Draculivre, un ancien vampire devenu allergique au sang, m'a mordu. J'aspire le texte des livres à l'aide d'une paille. Un vrai délice ! Je vis les histoires que je bois. Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les fautes d'orthographe ! C'est aussi fort que du piment dans le couscous ou de la moutarde avec de la viande froide. » Oui, mais l'abus de fautes d’orthographe est dangereux pour la santé. Elles sont à consommer avec modération pour les buveurs d'encre. Or, Draculivre a une attitude étrange. Odilon le soupçonne d'être devenu accroc aux fautes. Il décide de sauver le vieux vampire…

Le buveur d'art : Draculivre emmène Odilon et Carmilla à l'inauguration du musée des beaux-arts, où une exposition est consacrée au peintre Odilon Redon. Odilon tombe sous le charme des œuvres qui semblent presque vivantes et notamment de L'araignée. Mais le lendemain, l'araignée a disparu du tableau ! Qui a bien pu boire la peinture ? Odilon et Carmilla mènent l'enquête !

Le déroulement du rallye lecture :

Après lecture d'un livre, l'élève devra :

  • Répondre au questionnaire correspondant. Chaque questionnaire (un par titre) comporte 10 questions sous forme de QCM, avec pour chacune deux ou trois propositions de réponse inscrites sur un fond de couleur.
  • S'autocorriger en comparant ses réponses avec le corrigé.
  • Compter les points obtenus (1 point par bonne réponse) et noter son score en bas de la fiche.

Rallye Lecture Buveur d'encre - 13 livres
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Partagez cet article