Portrait d'instit' : « Le dédoublement me donne le sentiment de connaître parfaitement les élèves »

Soumis par Thibault le 20 juin 2022
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je fête ma première décennie dans le métier ! J'ai débuté dans l'enseignement en 2012 par des suppléances pour des décharges de direction. J'ai ensuite demandé à être nommée en Zil. Durant ces années, j'ai effectué beaucoup de remplacements en maternelle, bien qu'au début, ce n'était pas le cycle qui m'attirait le plus ! Néanmoins, après avoir exercé une année en PS sur de multiples postes, j'ai commencé à apprécier ce niveau ! En fait, cette période où j'intervenais en Zil m'a beaucoup plu, même si, il faut l'avouer, mon coffre de voiture ressemblait à la caverne d'Ali Baba [rires] ! En 2017, j'ai eu envie de changement et je me suis orientée vers une Segpa. Ce fut difficile au départ, ce qui m'a conduite à repenser mon approche pédagogique en mettant en œuvre davantage de projets. La fin d'année s'est nettement mieux déroulée ! Aujourd’hui, j'ai en charge une classe de CE1 dédoublée avec laquelle je prends beaucoup de plaisir ! Le dédoublement me donne le sentiment de connaître parfaitement mes élèves ! Je cherche sans cesse de nouvelles idées pour les faire progresser, ce qui me motive pour créer des outils adaptés à leurs besoins.

Qu'est-ce qui t'a incitée à construire tes propres supports ?

Les partages-tu sur Internet ? Les premières années, j'ai consulté bon nombre de blogs produits par des collègues enseignants. Mais petit à petit, j'ai eu besoin d'élaborer des supports en adéquation avec ce que j'abordais précisément en classe. Cette nécessité de créer s'est imposée progressivement. Aujourd'hui, je partage mes ressources sur La salle des maîtres, gratuitement ou à petits prix ! Je les présente aussi sur ma page Facebook dédiée à mes pratiques pédagogiques (Créations pédagogiques de M'line).

Peux-tu nous parler d'une création dont tu es particulièrement satisfaite ?

Difficile d'en choisir une en particulier. Je les apprécie toutes puisqu'elles correspondent à mes attentes ! Peut-être que mes préférées sont celles en lien avec les arts… J'enseigne en milieu populaire, je suis fière de faire découvrir des œuvres aux élèves et surtout, de me rendre compte qu'ils y prennent vraiment du plaisir ! C'est en partant de tels constats que j'ai développé une activité comme le Calcul'Art, qui sollicite des compétences mathématiques pour nourrir la curiosité artistique ! La finalité, c'est de trouver le titre d'une œuvre sur une carte, en partant d'une série de multiplications à effectuer, chaque résultat correspondant à une lettre de l'alphabet. Ce jeu de calcul et de codage s'avère très stimulant pour les élèves !

Articles similaires

Partagez cet article