Pilote ta planète

Pilote ta planète

Ce mois-ci, les CM2 de Peggy ont reçu par la poste un jeu collaboratif : Pilote ta planète. Et ont pris pour la même occasion un sacré coup de vieux : en effet, dans ce jeu de plateau, chaque tour équivaut à 10 ans. Et les joueurs ne disposent que de 100 ans pour survivre et laisser une planète viable...

Pilote ta planète fait partie de la famille des jeux de plateau. Il fonctionne de manière classique avec un dé, des pions (repré- sentant la population, le maître du jeu... et le CO2 !) et des cartes (ressources, besoins et CO2). Chaque participant s’occupe d’une partie de la planète et doit apprendre à gérer ses ressources (eau, faune, forêt, récolte...) en fonction de ses besoins.

Objectifs pédagogiques


« On a utilisé le matériel lors d’une séance d’APC. L’objectif pour nous était de découvrir les enjeux écocitoyens mondiaux. J’ai lu la règle aux élèves puis on a découvert la mécanique tout en jouant », nous explique l’enseignante. En effet, le jeu permet de travailler 3 domaines du développement durable (économique, social et écologique), étroitement liés entre eux. « Je me suis servie de ce jeu pour réinvestir des notions vues auparavant (les enjeux écologiques). Ce jeu colle avec le programme de Cycle 3, mais il est difficile pour des CM2 de faire des liens avec les enjeux économiques et sociaux. Ils peuvent y réfléchir si on les accompagne. »

Solidarité et interdépendances


« Ce jeu est basé sur la solidarité », poursuit la collègue. « Il fait comprendre aux enfants que c’est ensemble que l’on pourra respecter l’équilibre de la planète et qu’une collaboration est utile, voire nécessaire... » Car chaque décision prise pour une partie du globe aura automatiquement un impact sur le reste du monde. « Ils ont bien compris qu’il fallait s’entraider entre pays, faire du commerce pour que le sien survive et que, seuls, ils n’y arriveraient pas. » Chaque leader doit donc maintenir sa population en évitant de créer des déséquilibres, faute de quoi il risque de pénaliser d’autres joueurs.

Verdict


Pilote ta planète est entièrement réalisé en matériaux recyclés ou recyclables. « Nous avons fait des parties à 5 joueurs. Les élèves étaient volontaires et ravis d’avoir découvert ce jeu. Ils n’avaient d’ailleurs pas envie d’arrêter l’aventure... ! »

Pilote ta planète, 59 € (éd. Pierron)

Ressources du mois