Numericards

Numericards

Ce mois-ci, la classe de CE1 d’Adeline a testé pour vous Numericards, une collection de 6 jeux de cartes. Ce projet a été développé par un enseignant blogueur (Lorin Walter, du site Mon école), grâce à une campagne de financement participatif. Ce jeu a-t-il fonctionné en classe ? La réponse est à découvrir ici… !

Le choix de notre collègue de Cycle 2 s’est porté sur le titre Numericards jusqu’à 100. Comme les autres jeux de la collection, celui-ci se compose de 55 cartes, et promet des parties de 10 à 15 minutes pour 2 à 5 joueurs. À noter que chaque jeu est transmédia, et possède un équivalent numérique en ligne pour personnaliser et décomposer les calculs. Un vrai plus.

 

Mécanique de jeu

Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en les plaçant correctement, c’est-à-dire en respectant l’ordre croissant des cartes déjà posées. Pour cela, il faudra être capable d’interpréter les représentations des nombres pour les classer, les intercaler, les encadrer, suivant ainsi le processus d’apprentissage des nombres. Au fur à mesure de la partie, la frise numérique s’allonge et la difficulté augmente… « Il est facile d’imaginer d’autres jeux en plus de ceux proposés : nous avons fait par exemple une partie de bataille », précise Adeline.

Usage en classe

« J’ai tout d’abord testé le jeu en APC puis en atelier de mathématiques. Il permet de réinvestir toutes les écritures des nombres jusqu’à 100, même celles qu’on a moins tendance à utiliser, comme la ligne graduée. Il est très complet dans les écritures des nombres – c’est rare –, et idéal pour le CE1. On retrouve des additions, des files numériques, des nombres en lettres, des symboles (dizaines/unités), des décompositions, des écritures chiffrées… »

Verdict

« Esthétiquement, les cartes sont belles et colorées. Au niveau pédagogique, le jeu peut être utilisé sur une classe d’âge large, y compris pour des CE2 ou des CM en difficulté. On peut utiliser du matériel de manipulation en parallèle, comme des barres de dizaines, avec des élèves en difficulté pour qui ces cartes restent abstraites. Le jeu est efficace, et tous les élèves y ont trouvé un intérêt, quel que soit leur niveau… »

6 titres disponibles : jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1 000, les grands nombres, les décimaux, les fractions.
14,50 € chaque jeu sur www.monecole.fr

 

Ressources du mois