Multimany

Soumis par thibault.wlodarczak le 07 septembre 2023
Multimany
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, Anne a testé pour nous le jeu Multimany dans sa classe multiniveau avec des élèves du CE1 au CM2.

Description

Ce jeu est fondé sur la manipulation de cartes transparentes qui permettent aux enfants de visualiser les multiplications : par exemple, quand on place une carte « maison » avec 2 fenêtres sur une autre carte avec 3 fenêtres, on obtient une maison avec 6 fenêtres (2 x 3 = 6). La boîte contient 30 cartes « maison » aux fenêtres transparentes, 24 cartes « nombre », un pion en bois et la règle du jeu en anglais.

Règles du jeu

Il y a deux règles de jeu, que nous explique Anne : « Le premier jeu s'appelle Got it, ou J'ai compris. Il faut placer 6 cartes “maison” au centre de la table, puis retourner une carte “nombre”. Le but consiste à trouver la combinaison de 2 cartes “maison” qui donnera le nombre de fenêtres demandé. Le premier joueur qui trouve tape sur la carte “nombre” en disant “Got it” ou “J'ai compris”. Il doit ensuite justifier en superposant les deux cartes “maison” pour laisser apparaître les fenêtres. » Anne poursuit : « Le deuxième jeu est appelé Construction ou Grand chantier. Il faut placer 25 cartes “maison” (grille de 5 x 5) sur la table et un pion sur la carte centrale. Les joueurs retournent chacun 3 cartes “nombre” devant eux. À tour de rôle, ils déplacent le jeton d'une case, prennent la carte “maison” correspondante et la posent dans la zone de construction (au-dessus de la grille). L'objectif est de réaliser, avec les cartes de la zone de construction, des combinaisons dont le résultat correspond à une de leurs cartes “nombre”, dès que possible. Le joueur qui réussit récupère les cartes utilisées. »

Utilisation en classe

Anne a proposé le jeu Got it à ses CE1-CE2 et le jeu Construction à ses CM1-CM2 : « Ce qui est intéressant, c'est qu'il peut être utilisé pour découvrir la représentation de la multiplication en rectangles au CE1, et en jeu de révision des tables en CE2-CM. La deuxième règle du jeu permet aux plus grands de développer des stratégies pour gagner. »

Qualités et limites

Selon Anne, « la première qualité de ce jeu est sa présentation originale et l'enthousiasme qu'il a soulevé chez les élèves. De plus, il offre des situations où les tables sont travaillées “à l’envers”, c'est-à-dire que l'on recherche les termes à partir du résultat. Lorsque l'opération est difficile à trouver, les élèves sont vraiment en situation de recherche. » Anne aurait toutefois aimé « qu'il y ait des cartes avec plus de 5 fenêtres pour travailler les tables jusqu’au bout ».

Verdict

Pour notre testeuse, « le concept est original, ce jeu est très riche et permet aux enfants de jouer rapidement en autonomie ».

Multimany
The Brainy Band, 16,90€

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