« Montessori pas à pas » Calcul et maths

« Montessori pas à pas » Calcul et maths

Avec la collection « Montessori pas à pas », Retz et L’école vivante proposent des ouvrages pratiques de référence. Dans ce titre consacré au calcul et à l’esprit mathématique, vous trouverez des activités progressives, fondées sur l’utilisation de matériel spécifique. De la compréhension intuitive du système décimal (à l’aide des barres rouges et de la tour rose) aux 4 opérations, jusqu’aux fractions ! Rencontre avec l’une de ses auteures, Sylvia Dorance.

À qui s’adresse votre ouvrage ?

Notre public est large, car le livre est à la fois rigoureux, complet et très facile d'accès, avec ses descriptions pas à pas et ses nombreux croquis. Il convient donc à ceux qui veulent découvrir la pédagogie Montessori comme à ceux qui ont suivi une formation et veulent conserver un livre de référence.

Chaque matériel correspond-il à l’apprentissage d’un concept mathématiques spécifique ?

Oui. Chacun d’eux est conçu pour faire découvrir à l’enfant une notion abstraite de façon sensorielle. Le livre comporte une chronologie d’utilisation et, pour chaque matériel, nous indiquons les intentions pédagogiques et les buts pour le développement de l’enfant.

En plus de cette approche sensitive, vous développez également des temps d’apprentissage en 3 temps.

La leçon en 3 temps est un des piliers de la pédagogie Montessori. Elle est destinée à faire enregistrer chaque vocabulaire spécifique à l’enfant de façon définitive. Cela se fait de manière tranquille, ritualisée, en suivant le rythme de l’enfant au plus près.

Il peut paraître surprenant de constater que dans cet ouvrage, qui vise les enfants de 3 à 6 ans, des notions a priori complexes sont abordées : les grands nombres, les fractions, la division, la multiplication...

C'est effectivement un point que nous sommes souvent amenés à commenter. En Montessori, du fait de la progression rigoureuse et, surtout, de la perception sensorielle qui permet l’acquisition, très tôt, des bases fondamentales, les enfants vont en général plus vite dans leurs apprentissages que dans le système traditionnel. Ce n’est pas le but recherché, mais c’est le résultat constaté. De ce fait, de tout jeunes enfants, vers 5 ou 6 ans, maîtrisent les quatre opérations et abordent déjà les fractions, par exemple.

« Montessori pas à pas » – Calcul et maths (3-6 ans)
Retz, 34,90€

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