Outils pédagogiques

Mon premier jeu de 1, 2, 3 tempo

Mon premier jeu de 1, 2, 3 tempo

Ce mois-ci, c’est un jeu de cartes qui passe au crible de notre banc d’essai. Conçu et testé par des enseignants de maternelle, Mon premier jeu 1, 2, 3 tempo permet de mener des ateliers ludiques par petits groupes pour apprendre à se repérer dans le temps, et acquérir du vocabulaire spécifique. Aude, enseignante en MS-GS, nous livre ses impressions...

La petite boîte en carton contient 36 cartes en couleurs illustrées : 3 séries sur le thème de la journée, et 3 autres sur celui des vêtements. Chacune de ces séries se compose de 6 moments clés. Enfin, la règle du jeu tient en une carte recto verso, avec des propositions d’aménagement des règles si on souhaite varier les plaisirs.

 

 

Mécanique de jeu

Une partie se joue de 1 à 4 joueurs et dure un peu moins de 10 minutes. L’objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes en complétant les séries amorcées par leur première carte. Pour cela, les joueurs doivent prendre en compte l’ordre chronologique de la série (on met les chaussures après les chaussettes) et la couleur des cartes (rouge, jaune ou bleu). Une pioche est placée au centre de la table : elle est utilisée quand un joueur ne peut jouer aucune de ses cartes.

Intérêt pédagogique

« Pour les PS, les cartes “Vêtements“ sont les plus adaptées : elles sont plus accessibles, et proches de leur vécu. À partir de 4 ans, on pourra ajouter les cartes “Journées” pour consolider le repérage dans le temps, du réveil au coucher », précise la collègue. « L’intérêt du jeu est d’apprendre à constituer des suites ordonnées. Pour cela, l’élève peut s’appuyer sur la carte “Mémo”, qui présente la série complète. Il peut donc y trouver un repère pour placer sa carte ou vérifier si la série est complète. C’est une petite aide sympa... »

Verdict final

« Comme tous les jeux de société, le premier intérêt est d’apprendre à respecter des règles, à attendre son tour, à aider les autres... Mais le plus du jeu, c’est sa thématique : cela crée un support pour parler et réutiliser quelques mots importants : avant, après, en dernier... Il mobilise aussi le vocabulaire de la journée quotidienne, des vêtements, et également des couleurs, car les cartes sont rangées par couleur », poursuit l’enseignante.

Mon premier jeu de 1, 2, 3 tempo
Éditions Auzou, 7,95€

Ressources du mois