Microphone MP3 « Tout-en-un »

Microphone MP3 « Tout-en-un »

Notre enseignante du mois, Charlène, teste le Microphone MP3 « Tout-en-un » proposé par Génération 5. Enregistrer, écouter, stocker... quelles sont les fonctionnalités de ce micro multiusage et qu'en a pensé l'enseignante ? Les réponses dans ce banc d'essai !

 

 

 

Qu'est-ce que c’est ?

Le Microphone MP3 « Tout-en-un » est un outil polyvalent conçu spécialement pour l'école. Robuste et simple d'utilisation, il permet d'enregistrer et de réécouter la prise de son, grâce à un haut-parleur intégré dans l'appareil ; en outre, il est possible de transférer les enregistrements sur PC ou Mac et enfin de stocker sur le micro et réécouter des fichiers sons provenant de l'ordinateur.

Quel usage en classe ?

Français, mathématiques, sciences, arts visuels... Le champ d'utilisation de ce micro multifonction n'a pour limite que votre imagination ! Charlène s'en est servi avec ses élèves dans des contextes différents.

Exemples

Pour notre collègue, ce matériel présente trois utilités vraiment intéressantes :

  • Tout d'abord, « il permet aux élèves de recourir à l'oral en tant que médium de réflexion. Ils peuvent réfléchir à la formulation de leur phrase (syntaxe), à la mise en mots de leurs idées, répéter et améliorer leur production en se concentrant ainsi sur ces objectifs-là sans que leurs capacités cognitives soient dispersées ».
  • Ensuite, « le microphone constitue un support de conservation des échanges oraux : nous pouvons garder une trace puis revenir sur une synthèse, un travail effectué précédemment, sans s'encombrer des difficultés de l'écrit ».
  • Enfin, grâce à la variété des formats pris en charge, « il permet de communiquer en différé par l’audio : musiques, chants, etc. La qualité est suffisante. On peut aussi utiliser ce micro lors de créations artistiques (sons, musique...) ».

Avantages

Deux points positifs ressortent du témoignage de Charlène : la simplicité d'utilisation d'une part – « On appuie de façon prolongée sur le bouton rouge pour enregistrer, sur la flèche pour écouter » – et l'audibilité d'autre part – « J'ai travaillé avec quatre groupes de cinq élèves s'enregistrant en simultané, dans la même pièce, et chaque micro arrivait très bien à produire un fichier son audible : on entendait clairement la voix de l'élève qui parlait ».

Le mot de la fin

« Les élèves sont très enthousiastes dès qu'on sort les micros. C'est un petit plus qui facilite leur motivation, c'est toujours agréable ! »

Microphone MP3 « Tout-en-un »,
Génération 5, 69€

Ressources du mois