Mathmobile

Mathmobile

Ce mois-ci, les élèves de MS-GS de Laure ont eu le plaisir de recevoir un nouveau matériel pédagogique à tester. Il s’agissait de découvrir le coffret Mathmobile avec ses nombreuses voitures colorées et, bien entendu, leurs passagers !

Un jeu pour des apprentissages variés

La boîte Mathmobile contient 12 voitures multico-lores à assembler (d’un simple clip), 24 plaques à fixer sur les calandres numérotées de 1 à 6, 42 passagers orange de 3 tailles différentes et une notice. Des picots sur le dessus des voitures permettent de fixer des passagers à l’intérieur. Enfin, des fichiers d’activités peuvent être achetés séparément.

 

Couleurs, nombres et grandeurs

« Après un temps de manipulation libre, j’ai introduit des ateliers dirigés, puis en autonomie, autour des éléments Mathmobile. Comme le matériel est très simple, il est aussi très modulable. On peut s’en servir pour différentes thématiques : les couleurs, les nombres et les grandeurs. À l’intérieur de ces apprentissages, les élèves ont effectué des algorithmes ou encore des classe-ments via un tableau à double entrée », nous précise l’enseignante.

Notice pédagogique

Le coffret Mathmobile est livré avec une notice pédagogique qui détaille 20 activités pour la classe. Au programme : retrouver la voiture manquante, réaliser un jeu du portrait, organiser les voitures avant la course, comparer le nombre de passagers dans plusieurs voitures, etc. « J’ai proposé les activités décrites, mais je pense qu’on peut facilement en imaginer de nouvelles. Le matériel facilite la compréhension de certains concepts mathématiques par la manipulation. Et son aspect ludique ajoute un côté narratif intéressant pour entrer dans les apprentissages. Avec une boîte, j’ai pu prévoir un atelier pour 6 élèves. »

Verdict

« Les voitures sont très résistantes. Elles sont tombées sur le sol de nombreuses fois, sans jamais s’abîmer. Chaque véhicule est composé de deux parties qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Ce système d’assemblage est plutôt bien conçu car les enfants peuvent facilement les manipuler et créer eux-mêmes de nouvelles combinaisons, sans forcer. Il n’y a que les nombres à glisser dans les calandres qui doivent être fixés par un adulte. Et puis, les personnages ont beaucoup plu aux enfants : ils ont imaginé des saynètes avec les membres de leur famille, le papa, la maman, le grand frère, etc. »

Asco, 54€ le coffret Mathmobile

Les fichiers d’activités, 29,90€

Ressources du mois