Outils pédagogiques

Mathador Flash

Mathador Flash

Avec maintenant 20 ans d’existence au compteur, le jeu Mathador se décline désormais en une multitude de formules : application pour tablette et PC, escape game, et également coffrets. Les CM1 d’Axel ont testé Mathador Flash, la plus mini des versions, présentée dans une jolie boîte métallique.

Dans son format de poche, la boîte contient 5 dés blancs, 3 dés rouges (qui détermineront le nombre cible), 1 sablier, 1 bloc-notes, 1 fiche de score et 1 règle du jeu. Un livret pédagogique est téléchargeable sur le site dédié, mais la prise en main du jeu est tout de même assez rapide. En partie « flash », le but est d’atteindre le nombre cible le plus vite possible. En partie « expert », le gagnant est celui qui utilise le plus grand nombre d’opérations et, si possible, les plus compliquées... Chaque nombre ne peut être employé qu’une seule fois, sans obligation toutefois de tous les utiliser.
 

Aménagements possibles

« Le nombre cible doit être retrouvé ou approché au plus près grâce aux nombres des dés blancs », précise Axel. La notice propose en effet d’assouplir la règle pour atteindre la cible à + ou - 1 près. Pour adapter le niveau à ses élèves, il est aussi possible de travailler avec le dé rouge à 10 faces (dizaines de 0 à 90). « Tous les dés n’ont pas été proposés immédiatement, ils ont été introduits progressivement, pour moins de complexité au début. »

Un rituel

« Mathador permet de solliciter l’ensemble des opérations apprises, de développer des stratégies de calcul rapide. C’est une bonne gymnastique mentale », poursuit notre collègue. « Par la suite, il a été utilisé régulièrement en rituel d’entraînement, car une partie ne prend pas beaucoup de temps. »

Verdict

« Le côté défi du jeu le rend ludique. Il permet de mobiliser plusieurs apprentissages en une seule activité. Avec quelques aménagements (temps, nombre de dés...), c’est un jeu utilisable par toutes les classes d’élémentaire. C’est un jeu qui est proche d’une activité proposée par Cap Maths. Si la classe est équipée de cette méthode, c’est un bon complément. Pour les autres, cela fait découvrir une activité importante pour la maîtrise des nombres et des calculs ! »

Mathador Flash, 15€ (Éditions Canopé)

Ressources du mois