Matériel à l'essai : Recto verso

Soumis par thibault.wlodarczak le 07 avril 2023
Recto Verso
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, c'est Géraldine qui a testé pour nous le jeu Recto Verso avec ses élèves de CE2.

Descriptif

Recto Verso est un jeu de construction et de coopération pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Géraldine explique : « Il faut collaborer à deux pour construire un seul bâtiment à l'aide de pièces en bois colorées. On tire une carte. L'un des joueurs voit le recto (correspondant à l'avant du bâtiment à construire), l'autre le verso (correspondant à l'arrière). Ainsi, ils doivent échanger pour réaliser leur construction commune, chacun étant de son côté sans voir l'autre. Comme tout est chronométré, il faut être rapide et efficace. »


 

Contenu

La boîte comprend un plateau qui s'insère dans la boîte de jeu, 11 pièces en bois, 64 cartes bâtiment (deux niveaux sont identifiés par des couleurs différentes), des jetons « points » et « joueurs », et la règle du jeu prévoyant une variante.

Utilisation en classe

Ce jeu a été testé en atelier dans le cadre d'un travail en langage oral et sur l'organisation dans l'espace. Géraldine précise : « Le but était de produire des messages courts et efficaces pour décrire ce qu'on avait sous les yeux. »

Domaines d'apprentissage

« Ce jeu permet de travailler le langage oral et la structuration de l'espace, c'est évident ! », indique Géraldine. « Mais finalement, ce qui est ressorti des sessions de jeu, c'est qu'il demande énormément de collaboration. Comme on ne sait pas ce que voit son partenaire, il faut savoir l'écouter et agir en fonction de ses instructions. »

Qualités et limites

Selon notre testeuse, « c'est, en premier lieu, un très bon exercice de coopération et d'écoute. Mais pour certains enfants qui ont des problèmes de repérage dans l'espace, difficile de comprendre que certaines pièces peuvent être cachées ou pas forcément placées en premier plan. Cela n'apparaît pas sur la carte ! Pour ces élèves-là, il est important de placer le plateau à la bonne hauteur, face à leurs yeux ». Et Géraldine d'ajouter : « Comprendre qu'un jeu coopératif, c'est gagner ensemble ou perdre ensemble, c'est aussi difficile. Comme certains enfants se contentaient de monter ce qu'ils avaient sous les yeux sans prendre en compte les impératifs de leur binôme, ils n'arrivaient pas à la fin de leur construction. »

Reco Verso
Tiki Éditions, 25 € (chez Didacto)

Partagez cet article