Matériel à l'essai : Qui mange quoi ?

Soumis par Thibault le 07 novembre 2022
Qui mange quoi ?
Outils pédagogiques

Les enfants montrent toujours une fascination certaine pour les animaux et beaucoup d'intérêt pour leur mode de vie. Avec le jeu Qui mange quoi ?, ils partent à la découverte des animaux de la ferme et de leur alimentation à travers un parcours ludique. Marie, enseignante en PS, a initié ses élèves à ce joli jeu. Elle nous explique quels sont ses atouts en classe.

Qu'est-ce que c'est ?

Le coffret, pour 1 à 4 joueurs, s'adresse à des enfants de 3 à 6 ans. Il contient un grand plateau de jeu recto verso avec des animaux différents sur les 2 faces, en 3 pièces à assembler comme un puzzle. Il y a aussi 4 seaux en plastique, 24 jetons-aliments, 24 jetons jaunes, une roulette, une règle de jeu et des variantes pour découvrir les aliments et pour jouer seul. Tout au long de leur progression sur le plateau, à l'aide de leur seau, les élèves doivent nourrir les 8 animaux de la ferme (canards, oies, poules, lapins, chèvres, ânes, cochon et poney) avec les aliments appropriés (fruits et plantes variés, vers de terre, pain). « C'est un jeu de parcours simple et ludique. Les enfants le prennent vite en main. Pour commencer la partie, chacun pioche 3 jetons-aliments et les place dans son seau. Chaque joueur, à son tour, fait tourner la roulette et avance son seau du nombre de cases indiqué. Quand il arrive sur une case aliment devant un animal, il doit le nourrir avec un des aliments se trouvant dans son seau comme indiqué. S'il ne peut le nourrir, il continue son chemin au tour suivant. Et quand un joueur a vidé son seau, il retourne au départ et pioche 3 nouveaux aliments. »

Pourquoi c'est intéressant en classe ?

« Les règles sont simples à expliquer. Je recommande toutefois de démarrer en groupe classe, pour s'assurer que chacun comprenne. » Un aspect particulièrement apprécié de ce jeu, c'est sa polyvalence : « Les élèves découvrent et nomment différents animaux, ils apprennent aussi comment ceux-ci se nourrissent et enrichissent leur vocabulaire. Par ailleurs, ils s'initient à se déplacer sur un plateau, ce qui n'est pas évident pour les plus petits. Ce jeu, formateur, les prépare à jouer à des jeux plus complexes et à jouer à plusieurs, tout en mobilisant leurs capacités de concentration. »

Quels avantages ?

Avec son plateau coloré, ses jetons, la diversité des animaux, des plantes et autres aliments, Qui mange quoi ? est un jeu très attrayant et éducatif. Son prix reste tout à fait adorable et il convient aux différents niveaux de classe de maternelle. « C'est un jeu vraiment intéressant, pour les petits comme pour les grands. Ces derniers peuvent automatiser l'apprentissage des aliments, ils peuvent aussi valider le travail des plus jeunes. Les variantes du jeu ouvrent de multiples possibilités. Je recommande d'en avoir au minimum un exemplaire dans sa ludothèque ! »

Qui mange quoi ?,
Ravensburger, 12 € (chez Didacto)

Partagez cet article