Matériel à l'essai : M@ths-en-Vie – L'atelier des jeux

Soumis par Thibault le 09 janvier 2023
M@ths-en-Vie –  L'atelier des jeux (nombres, formes et  mesures)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Voici des jeux qui mettent la photographie au service des mathématiques, comme toutes les ressources de M@ths-en-Vie, en s'appuyant sur des situations de la vie quotidienne. Valérie les a testés dans sa classe de CE2 et nous en fait un retour.

Contenu

Le coffret contient 4 jeux permettant de réaliser 5 activités avec plusieurs variantes :

  • « M@ths en grandeurs » (32 cartes), où il faut associer un objet à sa mesure (prix, masse, longueur ou contenance) ;
  • « M@ths en mots » (32 cartes), dont l'objectif est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématique ;
  • « M@ths en formes » (54 cartes), où les joueurs doivent reconnaître et décrire des figures ;
  • « M@ths en num' » (54 cartes), dont le but est de faire deviner un nombre figurant sur les cartes.
    Sont également inclus un livret pour l'enseignant, des fiches pour les élèves avec les règles du jeu et des aides tutorielles.

Utilisation en classe

Valérie a utilisé ces jeux d'abord en atelier dirigé, puis en atelier autonome : « Je m'en suis servi pour la découverte de nouvelles notions ou pour les phases d'entraînement », explique-t-elle. « Nous avons, par exemple, joué au memory “grandeurs et mesures” en fin d'année pour réinvestir les différentes notions. Avec “M@ths en num’”, les élèves ont dû mobiliser leurs connaissances en numération (centaines, dizaines, unités), en calcul mental, et en décompositions… pour deviner les nombres. Le jeu qui a eu le plus de succès est le “Uno” des formes. Il s'agit de déposer des cartes images en fonction de la figure demandée sur la carte vocabulaire. J'ai utilisé ce jeu comme support de découverte de certaines formes (le parallélogramme, les différents triangles). Les photographies et l'aide tutorielle ont beaucoup aidé les élèves lors des moments de jeu en autonomie. »

Qualités et limites

« Ce qui est intéressant dans ces jeux, c'est qu'ils sont progressifs. Certaines cartes peuvent être mises de côté et être introduites plus tard. De plus, le coffret peut être utilisé au Cycle 2 comme au Cycle 3, il est donc possible de le partager avec les autres classes. Par ailleurs, les aides tutorielles sont très utiles pour une utilisation en autonomie. Enfin, les cartes sont solides et les visuels très agréables. » Petite réserve : « J'ai trouvé que le jeu “M@ths en mots” était compliqué pour mes CE2, qui manquent cruellement de vocabulaire. Il requiert la présence de l'enseignant sur plusieurs parties. »

Verdict

« Mes élèves apprécient beaucoup ces jeux. Je les vois apprendre en s'amusant et progresser à leur rythme, affirme Valérie. Je les proposerai sans hésiter l'année prochaine. »

M@ths-en-Vie – L'atelier des jeux,
Génération 5, 48,00€

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