Matériel à l'essai : Marble circuit

Soumis par Thibault le 08 juin 2022
Marble circuit
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Quand arrive le mois de juin, les enfants sont moins enclins à mobiliser leur attention, sauf si vous les invitez à… jouer ! C'est le moment de les surprendre avec Marble circuit, un jeu faisant appel à la logique, pour former des circuits avec des tuiles colorées et laisser les billes suivre les itinéraires ainsi tracés. Charlène, enseignante en CM1-CM2, a proposé ce puzzle original et incroyablement amusant à ses élèves. Elle nous fait part de ses retours !

Qu'est-ce que c'est ?

Le coffret comprend un tableau de jeu, une barrière, 10 tuiles colorées, des billes en acier et 64 cartes défis. Le but du jeu ? En fonction de la carte sélectionnée, il faut placer les tuiles dans le support, de façon à créer les chemins conduisant le bon nombre de billes vers les différents destinations. Et quand vous avez trouvé la solution, vous pouvez passer au défi suivant ! Mais attention, car si les premières cartes donnent de nombreuses indications, les défis suivants gagnent rapidement en difficulté. Ces 64 puzzles à résoudre promettent des heures de réflexion et d'amusement !

Quelles compétences sont-elles mobilisées ?

Comme l'explique Charlène, les défis, de plus en plus complexes, sollicitent le repérage spatial et l'anticipation, en lien avec le codage. « Les élèves ont des contraintes, des tuiles déjà positionnées au départ, des tuiles restantes à intégrer sur le plateau, avec un objectif : un nombre de billes déterminé pour chaque case à l'arrivée. Pour valider leur tâche, ils doivent réussir à placer les tuiles en anticipant le trajet que chaque bille devra parcourir pour résoudre le problème. » Un casse-tête qui demande beaucoup de concentration à nos élèves de Cycle 3 !

Usage du jeu en classe

L'enseignante a incorporé cette activité « en fin de période, sur un temps dédié aux jeux de société. Il a été testé dans des ateliers de jeux de logique ». Marble circuit est initialement prévu pour un seul joueur, mais il est possible d'aménager des parties en équipe. Et à cette période de l'année, il permet d'introduire une activité nouvelle et stimulante !

Qualités et limites

« J'ai beaucoup apprécié la qualité du support et son efficacité, mais aussi sa robustesse et sa facilité de rangement. Ce jeu est réellement attrayant pour les élèves et offre une marge de progressivité avec ses multiples défis. Au dos de chaque carte, la solution est indiquée, ce qui facilite les activités autonomes avec la possibilité d'autocorrection. »
Toutefois, Charlène relève quelques pistes d’améliorations potentielles : « J'aurais aimé que les défis soient répertoriés par niveaux de difficulté (1, 2, 3…), car en l'état, les élèves prennent les cartes dans l'ordre, commencent par la première puis avancent. Il leur faut du temps avant d'arriver à leur “zone proximale de développement”, cette zone où le défi est suffisamment ardu sans être insoluble pour eux. De même, lorsqu'ils rejouent, ils doivent se souvenir à quelle carte ils se sont arrêtés lors de leur dernière partie : il serait plus simple pour eux de savoir qu'ils ont atteint le niveau 3 pour reprendre le jeu avec n'importe quelle carte correspondant à celui-ci ».

Marble circuit,
Iello, 25,00€ (chez Didacto)

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