Matériel à l'essai : Les pinces enregistreuses

Soumis par Thibault le 03 janvier 2023
Les pinces enregistreuses
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Les pinces enregistreuses sont de grosses pinces qui permettent de faire de courts enregistrements audio. Délia, qui a testé ce matériel avec ses élèves de PS, MS et GS, nous en dit plus.

Le contenu

La boîte contient un lot de 6 pinces de couleurs vives (L : 10 cm), et de piles AG 13 pour les faire fonctionner.

Le fonctionnement

Ces pinces sont dotées d'un interrupteur qui permet de changer de mode : « record », « play » ou « verrouillage ». Elles sont également pourvues d'un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour s'enregistrer ou écouter un message en fonction du mode choisi. Un aimant situé au dos permet de les fixer sur différentes surfaces.

L'utilisation en classe

Délia a utilisé ce matériel à ces deux occasions : « Avec mes PS, j'ai enregistré un épisode d'une histoire connue sur chaque pince. L'objectif était d'écouter l'épisode et de l'associer à la bonne image. Avec mes MS-GS, j'ai distribué à chaque élève une pince et une image, avec la consigne d'enregistrer l'épisode de l'histoire correspondant. Puis nous avons mélangé pinces et images pour les associer à nouveau. J'ai également utilisé les pinces pour mes rituels langagiers. À partir d'une image, l'élève invente un petit bout d'histoire et s'enregistre pour garder son épisode en mémoire. De jour en jour, l'histoire se complète. »

Intérêt pédagogique

« Avec les pinces, les enfants peuvent garder une trace de leur production orale de manière autonome. Ils s'en servent pour se souvenir de ce qu'ils ont enregistré la veille, pour le présenter aux copains », explique Délia. « Les pinces permettent aussi aux enfants d'avancer à leur propre rythme : en enregistrant une phrase, en l'écoutant, en la complexifiant et en la réenregistrant facilement. Pour différencier une même activité, le PE peut enregistrer différentes consignes personnalisées. Cela développe l'autonomie et aide aux projets personnels d'apprentissage. »

Qualités et limites

Selon Délia, ces pinces sont très simples d'utilisation, dès que les enfants ont compris comment se servir du curseur pour enregistrer/écouter. Elles s'accrochent partout et elles sont solides. Cependant, notre testeuse note que « l'enregistrement effectué s'efface très vite si le curseur est encore sur record ». Il n'existe aucune sécurité pour l'enregistrement à ce moment précis. Elle regrette aussi la durée d'enregistrement trop courte (10 secondes maximum) et le son « un peu grésillant ».

Verdict

Délia a adopté ce matériel pour sa classe : « L'idéal serait d'avoir deux lots, un pour les rituels langagiers et un pour la différenciation. C'est un matériel numérique ludique et sans écran ! Il se manie facilement et peut s'insérer rapidement dans la vie de classe. »

Lot de 6 pinces enregistreuses,
TTS, 78,00€

Partagez cet article