Matériel à l'essai : Le Petit Architecte

Soumis par Thibault le 02 février 2022
Le Petit Architecte
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Géométrie et repérage dans l'espace : tels sont les deux domaines que Le Petit Architecte permet d'exploiter, à travers la reproduction de figures au moyen de briquettes colorées. Les élèves de Pauline, en classe de CP, ont testé les possibilités de construction offertes par ce coffret : voici leurs avis.

Qu'est-ce que c’est ?

Le Petit Architecte contient 600 briques de construction en plastique dur, 12 fiches plastifiées comportant un modèle au recto et ses caractéristiques techniques au verso, un dépliant présentant 50 modèles de réalisations, le tout dans une boîte de rangement avec couvercle. Un matériel idéal pour travailler la manipulation géométrique et la reproduction de figures !

Utilisation en classe

« Le Petit Architecte a été utilisé dans la classe de manière libre, principalement lors des temps d'accueil ou lors d'ateliers de délestage, en autonomie, lorsque les élèves ont terminé leur travail. » Le déroulement de l'activité est très simple : « Les élèves choisissent, chacun, une fiche avec un modèle à reproduire. Au dos de celle-ci, ils trouvent la description du matériel à préparer pour réaliser leur figure. » Dans la classe, deux types d'organisation sont possibles : « Soit les élèves, munis de petits contenants, viennent prendre les briques nécessaires à leur construction et retournent travailler à leur place, soit ils sont réunis autour d'une table ronde et piochent les pièces dans la boîte posée au centre, au fur et à mesure de leur progression. »

Manipuler en géométrie

Comme le souligne Pauline, « ce jeu trouve toute sa place lors d'ateliers de manipulation en géométrie. Pour réussir leur construction, les élèves doivent suivre une procédure exigeante : reproduire un dessin, ligne par ligne en partant de la base, en comptant combien de briques sont nécessaires pour chaque couleur. » Afin que tous réalisent l'ensemble des figures, un tableau de suivi est complété pour chacun. « En prolongement, les élèves sont invités à réaliser des créations personnelles, qui, une fois prises en photo, pourront éventuellement constituer de nouveaux modèles pour leurs camarades. » Les possibilités semblent infinies !

Avantages et limites

Notre enseignante du mois se montre tout à fait convaincue par ce jeu de manipulation. « Il se prête à tous les moments de la classe : séance d'apprentissage, atelier de réinvestissement ou de manipulation, atelier en autonomie… De plus, il attire beaucoup les élèves, qui perçoivent tout de suite son côté ludique. La complexité ne les décourage pas, bien au contraire, elle suscite le goût de l'effort. » Des limites, peut-être ? « Pas vraiment. Un seul petit bémol : la boîte de rangement est fragile, il faut être vigilant. »

Verdict

« Les élèves l'adorent ! Ils se précipitent dessus dès qu'ils le peuvent ! Ils semblent le préférer à bien d'autres jeux de construction. Depuis son arrivée dans la classe, de nombreuses réalisations sont présentées avec fierté lors du Quoi de neuf ?, notre temps d'échange du matin. »

The Little Architect, 84,80€ (chez Didacto)

Partagez cet article