Matériel à l'essai : Le jeu de société Lumni

Soumis par Thibault le 11 octobre 2022
Le jeu de société Lumni
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Quand on évoque Lumni, la plateforme éducative numérique de l'audiovisuel public français, son nom nous rappelle la diffusion de ses émissions quotidiennes, lors du confinement du printemps 2020, pour assurer une continuité pédagogique auprès des petits et des grands. Mais on connaît moins Le jeu de société Lumni, avec des questions et des défis, pour les enfants de 7 à 10 ans ! Sophie, enseignante en CE2, l'a testé en classe. Elle nous relate cette expérience.

Qu'est-ce que c'est ?

Le jeu de société Lumni, ludique et pédagogique, est inspiré de l'émission Le jeu Lumni sur France 4. Ce jeu de plateau, édité en 2021, est en lien direct avec les programmes scolaires des Cycles 2 et 3 et adapté pour 2 à 6 joueurs.

 

Le but est d'avancer sur un parcours de 61 cases, composé de 30 cases « questions-réponses », de 30 cases « actions » et de la case d'arrivée. Le coffret comprend un plateau de jeu, 6 pions, un dé, un sablier, 200 cartes « questions-réponses » et un livret explicatif.

Comment fonctionne ce jeu ?

« Ce jeu permet de rebrasser de manière ludique toutes les notions vues en classe. » Les questions se répartissent en 5 catégories, marquées chacune d'un code de couleurs. « Les cartes violettes permettent de revoir le programme de sciences, le code orange est attribué pour les cultures et les langues, le vert à l'EMC, le jaune à l'histoire et au temps, et enfin, le bleu à la géographie et l'espace ». Mais à quel type de questions les enfants sont-ils confrontés ? « C'est variable ! On peut trouver des questions quiz (“Sur quel continent se situe la France, l'Afrique, l'Asie ou l'Europe ?”), des cartes “sablier” indiquant que le temps de réponse à la question est limité (“Dans la rue, quelle est la couleur du bonhomme quand le feu est orange ?”) ou encore des cartes “vrai ou faux” (“Après son élection, le président de la République française reste 7 ans à la tête du pays.”). »

Quelle utilisation en classe ?

« Je propose ce jeu en autonomie lors d'ateliers de révisions. Les élèves sont répartis en groupe de 4 et je mets 2 jeux à disposition. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu'ils révisent sans s'en rendre compte ! Ce jeu est très complet car il permet de revoir le programme par domaine et par sous-domaine (par exemple, pour le français, les questions portent sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la littérature). Les élèves peuvent facilement jouer en autonomie car les réponses se trouvent en bas des cartes. »

Un petit plus ?

Pour gérer l'hétérogénéité du groupe, les cartes présentent une face pour le Cycle 2 et l'autre pour le Cycle 3. « Les très bons élèves de CE2 peuvent répondre aux questions destinées aux CM1-CM2. Les enfants peuvent aussi inventer eux-mêmes leurs questions à la fin des leçons et ensuite, on peut les inclure dans le jeu. Par exemple, quelle est la particularité du triangle rectangle ? Les élèves sont très stimulés par ce jeu ! »

Le jeu de société Lumni,
Gründ, 19,95€

Partagez cet article