Matériel à l'essai : Jeu d'équilibre à la ferme

Soumis par thibault.wlodarczak le 06 février 2023
Jeu d'équilibre à la ferme
Outils pédagogiques

Jeu d'équilibre à la ferme est, comme son nom l'indique, un jeu d'équilibre en bois qui peut s'utiliser seul ou en petit groupe. Christelle l'a testé dans le cadre d'un décloisonnement avec les trois niveaux de maternelle.

Contenu et règle du jeu

Ce jeu éducatif stimule la motricité fine et développe la notion d'équilibre par la manipulation de pièces en bois sur le thème de la ferme. Il se compose d'un champ à bascule, de 12 figurines à empiler et de 12 plaquettes. Christelle explique : « Ce jeu est initialement prévu pour un joueur ou deux. Le but est de poser l'ensemble des figurines (animaux de la ferme, personnages, blocs) sur le plateau à bascule sans tout faire tomber. Chaque élève tire une plaquette représentant un élément en bois, prend cet élément et cherche à le poser sur le plateau sans faire tomber les autres. »

Utilisation en classe

Christelle a utilisé ce jeu lors d'un décloisonnement « jeux de société » en atelier semi-dirigé : « Les élèves, par groupe de 2, 3 ou 4, piochaient chacun à leur tour une plaquette dans un sac opaque puis choisissaient et posaient leur figurine. Une fois l'ensemble des figurines posé, ils réalisaient les étapes en sens inverse, à savoir piocher une plaquette puis enlever la figurine correspondante sans faire tomber les autres. »

Qualités

« Le matériel en bois est solide et permet de manipuler les pièces sans crainte de les abîmer, note Christelle. Le jeu est esthétique, les dessins attrayants et la taille des pièces adaptée aux petites mains. Pour les élèves, le plateau est intrigant : le champ à bascule les incite très rapidement à se questionner sur les démarches à entreprendre pour faire tenir les figurines sur le plateau. »

Limites

Notre testeuse trouve que « le plateau est un peu petit pour que plusieurs élèves soient autour en même temps ». Cela dit, c'est possible et il faut se rappeler que le jeu est prévu pour 1 ou 2 joueurs. De plus, « le plateau ne crée pas une bascule assez importante. De ce fait, en posant certaines figurines au bord, on peut le faire basculer sans que les autres ne tombent. »

Verdict

Christelle recommande ce jeu pour la maternelle en début d'année « car il attire même les petits et met l'élève en phase de concentration de manière ludique. Il peut être utilisé en autonomie par un seul enfant ou à plusieurs avec l'introduction de consignes et de règles. » Pour finir, elle partage cette anecdote : « Un groupe d’élèves a créé une nouvelle règle en tentant de poser les blocs sur le plateau les yeux fermés, ce qui a amené des recherches de techniques très précises de repérage grâce au toucher, et à une grande douceur et minutie dans les gestes. »

Jeu d'équilibre à la ferme
Haba, 27,80€ (chez Didacto)

Partagez cet article