Matériel à l'essai : En mission chez les dinosaures

Soumis par thibault.wlodarczak le 02 mars 2023
En mission chez les dinosaures
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Ce jeu de parcours fait appel aux connaissances des enfants de 4 à 6 ans dans différents domaines. Caroline l'a testé avec ses élèves de GS.

Règle du jeu

« Au parc Dinosauria, un bébé dinosaure s'est fait enlever par un vilain ptérodactyle ! Tu dois retrouver le bébé et le ramener au gardien du parc. » C'est ainsi que les enfants entrent dans l'activité. Chacun à leur tour, ils piochent une carte, répondent à la question que leur lit l'adulte, puis lancent le dé et avancent sur le parcours en fonction du tirage. Au fur et à mesure, les joueurs découvrent les bébés dinos. Le premier à atteindre le gardien gagne la partie.

 

Contenu

La boîte contient un plateau (9 pièces en carton solide à assembler), 4 pions personnages, un pion ptérodactyle, 80 cartes questions, 10 cartes spéciales pour pimenter la partie, 6 cartes bébés dinosaures, un dé et la règle du jeu.

Utilisation en classe

Caroline a utilisé ce jeu en atelier dirigé en milieu de période 1 avec ses GS : « Les cartes questions permettent de renforcer les apprentissages de cette période sur le nom des lettres, la connaissance de la suite numérique ou le dénombrement de petites quantités. » Le jeu contient également de nombreuses cartes illustrées qui font appel au langage.

Plateau du jeu En mission chez les dinosauresQualités et intérêt pédagogique

Ce qui plaît à Caroline ? « La grande taille du plateau et le format puzzle : les enfants ont pu l'assembler en attendant que je les rejoigne. J'aime aussi les cartes qui incitent à la verbalisation sur des situations bizarres ou des émotions à décrire. C'est un moment important pour évaluer, reprendre ou introduire un vocabulaire plus précis. » Elle poursuit : « Le thème des dinosaures et la petite histoire ont beaucoup plu aux élèves. La variante avec le pion ptérodactyle ajoute un peu de suspense et d'enthousiasme chez les enfants. Le jeu devient alors un peu plus coopératif. »

Limites et adaptations

Notre testeuse précise que les pions sont jolis mais qu'ils manquent de stabilité : « Je les ai donc remplacés par des cubes de couleur, qui restent bien en place et qu'on peut empiler lorsqu'ils sont sur la même case. Cela m'a permis aussi de faire participer 6 enfants au lieu de 4 ». D'autre part, « ce jeu requiert la présence d'un adulte pour lire les questions et recueillir les réponses. Il faut faire attention aux premiers lecteurs qui peuvent lire la réponse au bas de la carte ». Enfin, « il est tout à fait possible d'adapter les questions en fonction de chaque enfant ».

Bilan

Notre enseignante testeuse trouve ce jeu très riche et passionnant pour ses élèves. La preuve ? « Chaque matin, ils le sortent pour y rejouer avec l'Atsem, les stagiaires ou moi ! »

En mission chez les dinosaures
Placote, 30,60€ (chez Didacto)

Partagez cet article