Matériel à l'essai : Autour de l'impressionnisme

Soumis par Thibault le 02 décembre 2022
Jeu autour de l'impressionnisme
Outils pédagogiques

Ce jeu de 7 familles sur le thème des peintres du XIXe et du début du XXe siècle a été testé par Valérie dans sa classe de CE2. Il s'agit de réunir les 6 tableaux d'un même artiste : « Dans la famille Édouard Manet, je voudrais Le Balcon ».

Le contenu

Le coffret contient 42  cartes, à raison de 6 tableaux pour chacun des 7 peintres, ainsi qu'un livret explicatif de 60 pages très détaillé : une page sur chaque artiste et sur chaque tableau avec de nombreuses anecdotes.

Utilisation en classe

Dans un premier temps, Valérie a testé ce jeu avec ses élèves en atelier dirigé : « Si la règle est connue des enfants, le thème des peintres impressionnistes l'est un peu moins. J'ai donc préféré inaugurer ce jeu dans le cadre d'un atelier dirigé où j'ai présenté les cartes aux enfants. Cela a permis ensuite de l'introduire à la table des ateliers autonomes. Mes élèves ont fait de l'art autrement : en jouant ! »
Ce jeu peut également être une ressource utile en APC pour un travail sur le langage oral (s'exprimer pour le bon déroulement du jeu, mais aussi pour décrire les différents tableaux).

Qualités

C'est un jeu de fabrication française composé d'un coffret verni et de cartes bien solides qui ne s'abîmeront pas facilement. « Un jeu très joli, une présentation soignée, de la boîte aux cartes elles-mêmes, tout est très agréable à regarder, à manipuler, tout a été pensé pour attirer l'œil. »
Les cartes ont été conçues pour permettre une utilisation en autonomie : une couleur par famille, nom de l'artiste et composition de la famille sur chaque carte. Elles sont à la fois suffisamment grandes pour apprécier les tableaux, et assez petites pour assurer une bonne prise en main par les enfants.

Limites

« Je ne vois pas de limites mais beaucoup de qualités ! » affirme Valérie. L'intérêt de ce jeu des 7 familles, c'est son aspect culturel : les enfants vont se familiariser avec l'univers des impressionnistes. À force de manipuler les cartes, ils retiennent les noms des artistes et reconnaissent les tableaux.

Verdict

« Mes élèves ont beaucoup apprécié ce jeu dont ils connaissaient le principe mais pas le contenu ! Ils reconnaissent maintenant quelques tableaux et ont mémorisé le nom de certains peintres, et ce n'est que le début ! Ils ont apprécié le thème, ça change des jeux en français ou en maths que l'on propose le plus souvent à nos élèves. Il est difficile de trouver un jeu de qualité sur l'art, celui-ci en est un qui permet aussi de travailler dans d'autres domaines (langage, réflexion et stratégie). Il a toute sa place dans ma classe ! »

Autour de l’impressionnisme,
Jeux Sylvie de Soye, 22,00€

Partagez cet article