Machine à additions aimantée

Machine à additions aimantée

Une drôle de machine est apparue ce mois-ci dans la classe de Jean-Michel, enseignant en CP : la machine à additions aimantée... Un matériel pédagogique original qui promet de faire « comprendre en un clin d’œil le principe de l’addition ». L’objet tient-il ses promesses ? Notre collègue et ses élèves nous répondent...

Visuellement, la machine est très simple. Elle se compose d’éléments aimantés à fixer au tableau : 2 gobelets de couleurs différentes, 20 billes, 1 entonnoir portant le signe plus, 1 réglette numérotée de 1 à 10, 1 signe égal et 1 plateau. Il suffit de verser les billes dans l’entonnoir pour que le résultat de l’addition apparaisse de façon dynamique.

Utilisation en classe

La machine a naturellement été utilisée lors d’une séance de calcul mental. Une séance comprenant des additions de petits nombres, des compléments à 10, ainsi que des soustractions de petits nombres. « On a alterné lors de cette séance le calcul avec la machine à additions, le calcul sur l’ardoise et le calcul mental. La machine à additions a été utilisée pour initier les techniques de calcul ou pour vérifier un calcul fait à l’ardoise. Tous les élèves ont pu à tour de rôle utiliser la machine », précise l’enseignant.

Apprentissages

« Ce matériel a permis aux élèves de devenir plus efficaces en calcul mental pour additionner des petits nombres, mettre en lumière la commutativité de l’addition, effectuer des compléments à 10 et faire le lien entre compléments à 10 et soustraction », poursuit-il. La règle du jeu fournie avec la machine propose plusieurs types d’usage. Cependant, notez bien que l’outil ne pourra être utilisé que pour les calculs au résultat inférieur ou égal à 10. « Une piste d’évolution serait de proposer une version pour les nombres supérieurs à 10 », suggère-t-il.

Retours des élèves

« Les élèves étaient volontaires et enthousiastes : ils avaient à cœur d’utiliser les différentes combinaisons possibles lors des procédures de calcul. J’ai eu plusieurs réflexions de leur part : “c’est comme une calculatrice”, “ça m’aide à mieux comprendre ce qui se passe dans ma tête”, ou encore “avec les couleurs, c’est plus facile”. » La machine décroche donc naturellement une note très positive.

Machine à additions aimantée, Learning,
32,80€ chez Didacto

Niveau(x): 

Ressources du mois