Ma vie de blogueuse : Nurvero, la classe atelier

Ma vie de blogueuse : Nurvero, la classe atelier

Le blog de Nurvero fait partie de ces sites qui font réfléchir sur sa pratique professionnelle. Sous-titré « La classe atelier », il explore les questions pédagogiques avec gourmandise : on y parle pédagogie Montessori, autonomie, différenciation... et bien sûr ateliers ! Rencontre avec une passionnée de la transmission, qui alterne depuis quelques années maternelle et élémentaire.

Comment est né ton blog ? A l'origine, je voulais juste mettre en forme ma « base de données pédagogiques » pour la partager avec les collègues de mon école. Je me suis tournée vers L'école de Crevette qui m'a encouragée à publier mes documents. J'ai débridé l'accès privé, et là, les visites ont été crescendo... au point de devenir addictif ! Je suis dans le « créer ». C'est ce que je préfère dans le métier, mais uniquement au service de ma classe. Je ne fais pas de surenchère.

Ce blog nourrit-il ta pratique professionnelle ? Bien sûr. Il m'a permis de gagner en clarté et de faire le tri, sous la forme d'une arborescence qui reflète 10 années d'expérience. Ca me permet de faire des synthèses, pour moi ou pour mes stagiaires de Master. C'est un espace de travail avec des articles en construction, d'autres en attente, et que je publie quand « c'est mûr ». Ca me fait avancer dans le métier, comme un bloc-note qui laisse une trace. Il me sert pour des animations pédagogiques, pour réfléchir sur le travail en atelier autonome... La mise en page imagée de mon blog correspond bien à ma pratique. Et c'est aussi un gain de temps.

Tu l'utilises aussi en classe... Oui, je peux aussi utiliser mon blog en live, pendant la classe, grâce au vidéo projecteur (j'ai un accès particulier à mon site, sans publicité). Mes élèves de cycle 2 se repéraient facilement dans les documents ! Là, j'ai vu que mes efforts de numérisation portaient leurs fruits. Cette année, je regrette de ne pas avoir de vidéo-projecteur, car en maternelle, on travaille beaucoup avec les images. Et puis je n'ai plus besoin de bureau : juste une petite table avec mon ordinateur.

Quels sont tes objectifs maintenant ? Depuis que j'ai basculé de pédagogie, je sais que je ne reviendrai plus en arrière. Une piste serait de me lancer en ZEP pour montrer que l'on peut offrir cette approche à tous.

 

 

Niveau(x): 

Ressources du mois