Outils pédagogiques

Ma droite et ma gauche

Ma droite et ma gauche

Ce mois-ci, les élèves de Cycle 2 de Marine ont reçu par la poste une jolie boîte contenant le matériel Ma droite et ma gauche. Ce produit est édité par Akros, une entreprise familiale espagnole connue, notamment, pour ses ressources à destination des orthophonistes, dont des imageries photo.

Si la plupart d’entre nous maîtrisent la distinction entre droite et gauche, certains éprouvent des difficultés. En effet, cette opération mentale d’apparence anodine mobilise paradoxalement des fonctions neurologiques élaborées !

 

 

Contenu

La boîte contient essentiellement des images. Une grande silhouette en carton épais sert de base : elle représente un enfant et un duo de lapins imprimés recto verso. Un rappel de couleurs sur l’enfant permet de distinguer facilement chaque moitié du corps (pratique pour parler de la position relative !). Pour compléter le tout et varier les activités, d’autres accessoires sont fournis dans la boîte : des tuiles réversibles (face et dos), des bracelets rouges pour marquer la main droite des élèves ainsi que des fiches en carton présentant des personnages ou des objets.

Jeux et activités

Le matériel est prévu pour faire jouer jusqu’à 4 enfants simultanément. « Le jeu s’utilise nécessairement avec un adulte qui valide les réponses, donc une mallette suffit pour une classe », note Marine. Le guide pédagogique, téléchargeable sur le site du diffuseur Didacto, propose plusieurs activités autour de différentes notions : placer les personnages en fonction d’une instruction, classer ou reproduire les modèles, les associer après manipulation... Il aborde donc la reconnaissance de la gauche et de la droite, et facilite la prise de conscience de la relativité de ces notions en fonction de la position de chacun dans l’espace.

Usages pédagogiques

« J’ai utilisé le jeu dans la continuité d’une séquence autour du positionnement dans l’espace des objets (à côté de, entre, à gauche, à droite, en haut et en bas), lors d’une séance d’APC », précise l’enseignante. « Ce jeu a permis de renforcer la connaissance de la gauche et la droite des élèves et d’appuyer la prise de conscience de “la droite et la gauche de l’autre” (quand je fais face à quelqu’un, où se trouvent sa gauche et sa droite ?). Globalement, il a été apprécié par les enfants ! »

Ma droite et ma gauche,
Akros, 27,90€ (chez Didacto)

Ressources du mois