Logic Farm

Logic Farm

Pour ce dernier mois de l'année, nous sommes allés à la rencontre de Délia qui a testé Logic Farm, un jeu de logique, de placement et de repérage destiné aux élèves de MS-GS sur la thématique de la ferme. Alors, verdict ?

Qu’est-ce que c’est ?

« Logic Farm est constitué d'un plateau de jeu, de 9 pièces en bois carrées et de 30 cartes défis avec trois niveaux de difficulté. » Les cartes vertes correspondent au niveau initiation, les orange, intermédiaire, et les rouges, avancé. Il est recommandé de monter progressivement en difficulté.


Le but du jeu est simple : les enfants doivent résoudre les défis proposés pour placer correctement les pièces représentant la maison, le chien et le canard. Il est possible d'y jouer dès la PS, seul ou à deux ou trois joueurs, même s'il est davantage adapté à des élèves de MS-GS.

Intérêts

Jouer à Logic Farm est l'occasion d'acquérir de nombreuses notions de l'école maternelle. Selon Délia, « dès les niveaux les plus simples, ce jeu permet aux enfants de se repérer sur un quadrillage, puis, peu à peu, il met en jeu des éléments de logique, de compréhension des consignes et de réflexion. Il amène l'enfant à chercher, se tromper, recommencer. » Le tout de manière rapide et accessible.

Quel usage en classe ?

« Le matériel a été présenté une première fois aux enfants lors d'une phase de découverte. Les règles ont été exposées. Puis, rapidement, les enfants experts ont pu expliquer le jeu aux autres ou s'en servir en autonomie sur différents temps de la journée », raconte l'enseignante, qui a l'habitude de mettre en place des activités individuelles et autonomes dans sa classe.

Quelles sont ses principales qualités ?

Délia relève premièrement l'aspect graduel : « Les consignes sont simples et rapides à comprendre, elles vont à l'essentiel. Le jeu se complexifie peu à peu, il s'adapte à tous les niveaux et surtout à l'évolution des élèves. » Puis, l'enseignante met en avant l'aspect autocorrectif « qui permet de favoriser le travail de recherche, la démarche d'essai-erreur ». En somme, Logic Farm est un jeu polyvalent idéal pour des classes multiniveaux !

Verdict ?

Le constat est sans appel. Accessible et ludique, Logic Farm est « un très bon jeu pour entraîner les enfants au raisonnement logique et améliorer leur représentation spatiale » !

Logic Farm
Goula, 16,80€ (chez Didacto)

Ressources du mois