Les lettres rugueuses

Les lettres rugueuses

Au fil du temps, elles sont devenues un symbole de la pédagogie Montessori. Presque un étendard ! Les lettres rugueuses Montessori sont ainsi connues pour faciliter la mémorisation de leurs formes par le geste et le toucher. Les élèves de Sophie ont testé la version proposée par l’éditeur historique Nathan. Qu’en ont-ils pensé ? La réponse dans le test ci-dessous...

Une découverte sensorielle

Le coffret contient deux ensembles de 26 lettres rugueuses, reliées entre elles par un anneau amovible en plastique. Le code de couleurs est très simple à comprendre : les voyelles sont en rouge et les consonnes en bleu.

 

Usages pédagogiques

« J’ai choisi d’utiliser ce matériel en atelier autonome individuel, avec des petits groupes de 5 à 6 élèves. Après une première phase de manipulation libre, je leur ai donné comme consigne de trouver les lettres de leur prénom, puis de les remettre dans l’ordre. J’ai complété l’atelier avec d’autres exercices comme tracer les lettres dans la farine (en utilisant les lettres rugueuses comme modèles) ou encore associer la lettre rugueuse à une peluche commençant par la même lettre (par exemple, M comme mouton ). »

Apprentissages

« Ce jeu donne aux enfants la possibilité de découvrir l’alphabet de manière tactile et interactive. C’est donc une approche complémentaire des autres sens qui renforce l’apprentissage. On est bien dans l’esprit de la pédagogie Montessori. Ensuite, ces lettres rugueuses servent à réfléchir sur la langue et à acquérir une conscience phonologique autour du son des lettres et de l’attaque des mots. »

Le matériel

« La qualité des cartes est essentielle car elles sont beaucoup manipulées. Le plastique souple est très résistant aux petites mains et aux bouches. De plus, il est facilement nettoyable. Après l’épisode du coronavirus, c’est un vrai plus ! Les élèves apprécient le relief des lettres, et leur taille me semble bien adaptée pour tous les âges. Ils ne se sont pas privés pour les manipuler dans tous les sens, avec leurs mains, leurs joues, leur bouche ! Enfin, on retrouve le code de couleurs Montessori, ce qui établit une cohérence quand on utilise d’autres types de supports associés. Pour nous, le coffret a trouvé toute sa place dans la classe, très naturellement ! »

Lettres capitales rugueuses,
Editions Nathan, 28,10€

Ressources du mois