Outils pédagogiques

Les amis des sons

Les amis des sons

Ce mois-ci, nos élèves de maternelle testeurs ont reçu dans leur boîte aux lettres un jeu de phonologie : Les amis des sons. Pendant plusieurs semaines, leur enseignante Sophie a expérimenté ce matériel dans sa classe. Elle nous livre ses impressions...

Les amis des sons est un atelier dirigé de phonologie, créé à partir de comptines. Il travaille des compétences particulières : percevoir finement les sons, articuler correctement 10 sons-voyelles en fin de mots et associer des mots se terminant par la même voyelle.


 

La boîte contient 10 cartes comptines illustrées en couleur. Au recto figure une courte comptine, et au verso le personnage référent du son étudié (ex. : le lionceau pour le son [o]). 120 cartes mots illustrées, comprenant l’un des 10 sons étudiés, complètent la boîte. Comme toujours chez Nathan, un guide pédagogique papier est proposé, avec le déroulement suggéré des séances.

Utilisation en classe

« On a commencé par apprendre, tous ensemble, les comptines. On les a choisies en fonction des prénoms de la classe, en lien avec le personnage référent », explique Sophie. « Les élèves ont ensuite scandé les syllabes des prénoms, puis les ont dénombrées en frappant dans les mains ou en sautant dans un cerceau. Ensuite, on a choisi quelques cartes correspondant à la rime, en faisant attention aux intrus. Enfin, on a cherché ce qu’aime le personnage référent (ex. : le lionceau aime le gâteau et le chapeau) avant de proposer les ateliers dirigés. Là, par groupes de 4 à 6, les enfants ont réfléchi ensemble pour reconstituer le trésor du personnage. Il faut savoir qu’il existe aussi des pistes d’activités complémentaires... »

Le regard de l’enseignant

« C’est un matériel étudié pour développer la conscience phonologique et sensibiliser les enfants à la notion de syllabe, par la manipulation. Avec mes 21 élèves, une boîte a été suffisante. En termes de niveau, je dirais que cela correspond à un milieu d’année de Moyenne Section, en tout cas en REP+. Les illustrations sont claires et belles, le lexique choisi est efficace et les mots – pour la plupart – simples. Le guide facilite la prise en main du jeu, avec une progression, des étapes d’apprentissage, et des objectifs identifiés. Le livret du maître est vraiment très bien fait ! »

Les amis des sons, Nathan, 40,50€
 

Ressources du mois