Le portrait dans tous ses états (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 16 avril 2024
Le portrait dans tous ses états (Cycle 1)
PS
MS
GS
Ressources numériques

Il existe de nombreuses manières de travailler sur le portrait en maternelle. En arts plastiques le plus souvent, mais pas seulement. Voici quelques propositions, sélectionnées parmi les nombreuses ressources disponibles sur le site Fiches pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

Galerie de portraits - PS > GSGalerie de portraits
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Si vous envisagez de vous lancer dans un projet autour du portrait, il vous faut consulter ce copieux dossier de 27 pages qui offre une riche palette de représentations du visage et du corps humain. Vous y trouverez plus de 30 activités aux dominantes artistique et langagière ouvrant sur d'autres domaines (schéma corporel, espace, temps...). Elles font appel à une grande diversité de techniques et matériaux et sont différenciées par niveau. Portraits de face ou de profil, symboliques ou figuratifs, en fil de fer ou constitués de chiffres et de lettres, dessinés, peints, photographiés ou déformés... autant d'activités tout à la fois originales et faciles à mettre en œuvre, agrémentées d'une vingtaine de témoignages de collègues qui partagent leurs idées sur le thème.

Le jeu du portraitLe jeu du portrait - MS-GS
MS-GS

Pour appréhender les caractéristiques physiques du visage, ce jeu du portrait, simple et efficace, vise à stimuler l'expression orale et développer les compétences langagières. Parmi un ensemble de cartes représentant différents visages, l'élève doit en décrire un précisément afin que les autres joueurs l'identifient. Il s'agit donc d'observer finement les différents éléments qui le composent puis de mobiliser un vocabulaire varié et approprié, dans des phrases correctement construites (noms, pronoms, adjectifs, verbes...). Des ateliers de classification, de mémorisation et de réinvestissement judicieux pour développer le champ lexical des jeunes élèves.

Autoportraits fantaisistes - MS-GSAutoportraits fantaisistes
MS-GS

Voici un projet plastique bien structuré à conduire en classe sur 5 semaines, consistant à réaliser un autoportrait imaginaire sculpté. Les enfants commencent par se décrire et à expliquer ce qu'ils souhaiteraient modifier dans leur apparence (avoir 3 bras, des ailes, une queue...). Puis ils dessinent cette représentation fantastique d'eux-mêmes qui leur servira de modèle pour personnaliser leur sculpture. Ils donnent forme ensuite à la silhouette en volume, en position assise ou debout, en utilisant divers supports recouverts de papier mâché. La statue est alors mise en peinture avant d'ajouter les détails du visage et autres ornements lui conférant son identité. Il ne reste plus qu'à exposer ces portraits toniques !

Un livret-portraitUn livre portrait GS
GS

Écrire sur soi quand on est élève en GS ? Si la proposition semble ambitieuse, elle est pourtant réalisable et donne lieu ici à une production pour le moins bien ficelée ! Page après page, les élèves vont fabriquer un livret rassemblant de multiples informations autobiographiques. Pour se présenter, ils vont dessiner leur portrait en pied, puis s'illustrer dans un futur métier. Ils vont également préciser leurs goûts alimentaires par un collage, garder une trace de leurs empreintes digitales, recomposer la phrase qui indique leur niveau de classe, mesurer leur taille et se peser. Restera à décorer la couverture du livret par un texte puzzle résumant l'activité. Une première initiation à la biographie !

Portrait pop-up - PS > GSPortrait pop-up
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Cette fiche illustrée livre une belle idée de création pour travailler sur le portrait, en alliant apprentissages et plaisir d'offrir (à l'occasion de la fête des Mères ou des Pères). L'activité, expliquée pas à pas, conduit les élèves à fabriquer un portrait pop-up, le leur ou celui d'un de leurs parents. De multiples compétences sont sollicitées ici, et pas seulement en motricité fine : pour se repérer dans l'espace d'une page, s'exprimer à travers le dessin, écrire son prénom et quelques petits mots en cursive... Une composition soignée, simple à réaliser et qui enchantera à coup sûr enfants et parents !

Têtes au carréTêtes au carré - PS > GS
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Cette dernière ressource à visée artistique permet de sensibiliser les jeunes enfants au recyclage : ils seront surpris de transformer journaux et cartons en œuvre d'art ! Il s'agit de dessiner à la craie grasse le portrait coloré et fantaisiste de chacun des membres de sa famille sur un carton recouvert de journal. Une activité qui, tout en sollicitant l'esprit de création, permet de travailler la maîtrise du geste (graphisme, découpe...) et le schéma corporel (visage). Une fois terminées, les différentes réalisations sont assemblées sur un cadre dont le poutour aura été préalablement décoré. En bonus, la fiche comporte une autre activité très sympathique que vous pourrez proposer à votre classe au mois de juin.

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com

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