Le mémo yogamini

Le mémo yogamini

Ce mois-ci, la classe de MS de Sophie a testé un matériel pour nous : Le mémo yogamini. Un jeu astucieux qui combine la mécanique du memory à l’illustration de positions de yoga adaptées aux enfants (même aux plus jeunes !).

Utilisation en classe

Notre collègue a décidé de présenter les cartes en salle de motricité pour « faire des essais, découvrir les positions, le concept du yoga et celui de la respiration », explique-t-elle. Son astuce pour faciliter les présentations collectives : « le scan des cartes par série pour que tout le monde visualise la position en même temps, et l’image associée, en particulier pour les enfants allophones ». Elle a aussi utilisé le jeu pour proposer des activités de tri, de langage (« tirer une carte et expliquer la position à réaliser au copain ») et bien sûr de mémoire.

Apports éducatifs

« Ce jeu a permis aux enfants d’être initiés au yoga. Il leur apprend à se calmer, à respirer, à être plus apaisés en classe. »

L’avis de la classe

« Pour l’année prochaine, j’envisage cette activité comme un rituel quotidien tellement le jeu a plu et a fédéré toute la classe. Y compris l’ATSEM... qui tient à le faire chaque fois avec le groupe, maintenant ! Ce jeu est recommandé pour les 5 ans, mais c’est tout à fait possible avec des 4 ans ou même des plus petits, il suffit d’enlever les positions plus compliquées qui nécessitent un peu trop d’équilibre et de souplesse, même pour la maîtresse ! »

Le mémo yogamini, Le Yoga des petits
Les éditions Yogamini, 18,50€

Niveau(x): 

Ressources du mois