Le cinéma en cycles 2 et 3

Le cinéma en cycles 2 et 3

Le cinéma est un support intéressant pour la classe car il permet de capter l’attention des élèves. A travers les sujets de films proposés aux enfants on peut aborder de nombreuses disciplines : l’histoire, l’E.M.C, les sciences …… C’est également l’occasion de travailler différentes compétences : regarder et écouter avec attention, raconter, reformuler, comprendre, écrire … Mais c’est surtout un art qui peut être étudié dans le cadre d’un projet sur les arts du spectacle. Voici donc une sélection de ressources pour travailler sur le cinéma en classe.

 

Les secrets du cinéma CP → CE2

Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s'agira d'explorer le principe d'animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d'en réaliser le montage.

Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits.

 

Rosa & Dara : leur fabuleux voyage CP → CE2

3 films d’animation abordent des thématiques qui permettent aux élèves d’exercer leur capacité à comprendre un récit, à s’exprimer, à imaginer d’une façon citoyenne et écologique le monde dans lequel ils vivent.

Le livret donne également différentes pistes pédagogiques autour du film Rosa & Dara, dans lequel deux sœurs espiègles proposent de façon amusante un questionnement du monde, du vivant, de la matière et des objets.

 

Nanouk l'Esquimau CE2 → CM2

Nanouk l'Esquimau permet d'aborder le genre documentaire, type de film rarement bien connu des élèves. Il présente un intérêt ethnographique évident à réinvestir en géographie ou en découverte du monde. Il est une porte d'entrée pertinente vers la découverte du continent Arctique.

 

 

Le dictateur, une étude historique au CM2

Quand la projection d'un film offre l'occasion de tourner une page d'histoire...

"Le dictateur" de Charlie Chaplin permet d'aborder Hitler, le racisme, l'antisémitisme, le nazisme, la dictature, etc. Le cinéma mêle alors les arts et la grande histoire, et ouvre la réflexion...

 

 

Organiser une sortie / Tous au cinéma CP → CM2

Le rôle de l'enseignant est d'être un passeur. Avec le cinéma, il dispose d'un outil d'accompagnement pour aider les enfants à grandir et à se construire.

Ce dossier complet vous donne des clés pour organiser votre sortie cinéma et l'exploiter au mieux (choisir un film, les partenaires, se documenter...).

 

De l'album au film d'animation CP → CM2

Chloé Deslandes est la directrice de l’école primaire publique de Saint-Auvent, une commune rurale de la Haute-Vienne. Elle nous parle de la réalisation d’un album jeunesse et d’un film d’animation, menée sur deux ans par les trois classes de l’établissement. Un projet sélectionné lors des Journées de l’innovation qui se sont tenues en mars dernier.

 

 

 

Ressources du mois