L’apprentissage des couleurs

Soumis par Lina le 28 avril 2021
TPS
PS
MS
GS
CP
Ressources numériques

Les couleurs sont essentielles pour le développement des enfants car elles leur permettent de percevoir le monde qui nous entoure. A l’école maternelle ils apprennent à les reconnaître et à les nommer. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de ressources pour aider vos élèves de cycle 1 dans l’apprentissage des couleurs.

 

 

 

Jeux d'affiches : Les couleurs

Ce jeu est composé d’un ensemble de 11 affiches cartonnées présentant les couleurs de base. Chacune d'elles reprend la tache de couleur et son nom inscrit dans deux graphies différentes. Deux fiches de cartes en couleurs à découper et 6 fiches d'activités à photocopier complètent l'ensemble.

 

 

 

L'Ami couleur

L'Ami Couleur est un ensemble de onze affiches colorées (grand format 60 x 40 cm) mettant en scène un personnage en couleur dans des situations variées liées à une activité (l'Ami Jaune répond au téléphone, l'Ami Bleu se coupe les cheveux, l'Ami Vert lance une pierre...). Chaque Ami Couleur, par une image au graphisme dépouillé, met en valeur la couleur et l'élément qui le caractérisent. Vous trouverez sur fiches pédagogiques la ressource se basant sur ce support.

 

A la découverte des couleurs PS

Les premiers vers de Mon perroquet, fameux poème de Maurice Carême, ouvrent ici une séquence consacrée à la découverte des couleurs en Petite Section de maternelle. Les séances collectives en langage oral, notamment sous forme de jeux, précéderont la vérification des acquis à travers une série de fiches de travail individuel.

 

 

 

Quatre semaines en couleurs. La course aux couleurs PS

Également appelé jeu des déménageurs, ce jeu permettra de réinvestir les compétences de tri acquises avec le petit matériel de classe et en arts visuels.

 

 

 

Les couleurs TPS → GS

Bleu, rouge, vert et jaune sont les couleurs les plus présentes dans les matériels et jeux didactiques. Mais dans le monde qui les entoure (éclairé en lumière naturelle ou artificielle), les enfants perçoivent de multiples couleurs, qu’ils apprennent à différencier et nommer (grâce à l’intervention d’un adulte) : au fur et à mesure de leurs expériences, lorsque s’impose une distinction par la couleur, ou que celle-ci joue un rôle prépondérant. Les élèves qui souffrent de daltonisme peuvent très vite être handicapés à l’école, lorsque les consignes de travail impliquent l’utilisation de couleurs précises. Les activités proposées dans ce dossier devraient contribuer à détecter cette anomalie.

 

 

L'imagerie : les formes et les couleurs TPS → GS

Ce fichier présente les formes à connaitre en maternelle ainsi que des supports pour les couleurs (à compléter par vos soins).

 

 

 

Mélange des couleurs PS-MS-GS

La palette que nous vous proposons de réaliser trouvera toute son utilité lors des ateliers de peinture, pour l'apprentissage ou la révision des résultats obtenus par le mélange de 2 couleurs.

 

 

 

 

De toutes les couleurs MS-GS-CP

Après avoir mémorisé la comptine, les enfants devront repérer un certain nombre de couleurs dans le texte, qu'ils associeront à un nom.

 

 

 

Les planètes de couleur / La planète marron MS-GS-CP

Voici le premier des 5 épisodes d'un conte intitulé "Les planètes de couleur". Sa lecture sera suivie d'exploitations de 2 types : exercices psychomoteurs (en salle de motricité), et activités individuelles sur fiche (motricité fine).

 

 

 

Partagez cet article