La semaine des mathématiques

Soumis par thibault.wlodarczak le 03 mars 2023
La semaine des mathématiques 2023
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

Pour sa 12e édition, la Semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ». Cette manifestation a pour objectif de promouvoir une image vivante et attractive des maths, de montrer leur implication dans la vie quotidienne, de s'intéresser aux métiers dans lesquels elles jouent un rôle essentiel, ou encore d'établir des liens entre maths, sport, activités artistiques, environnement… Carte blanche vous est donnée pour initier des projets originaux dans votre classe et, pour vous y aider, voici quelques bonnes adresses Web à visiter !

 

 

 

Les ressources pour le Cycle 1

Un jour un problème de mathématiques Cycle 1Un jour un problème
PS à GS

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, l'Irem (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et la DSDEN de la Marne organisent chaque année une action baptisée « Un jour un problème ». Il s'agit de proposer aux élèves un exercice quotidien de maths ayant un intérêt culturel particulier. Parmi les nombreux dossiers thématiques livrés au fil des précédentes éditions, nous avons retenu celui en lien avec les métiers, « Haut comme trois pommes » (Cycle 1, 2021).

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à aider Monsieur Bâtisse, architecte, à construire le château d'un tout petit roi ! Un atelier bien pensé qui repose sur des supports attrayants. Et le site en offre bien d'autres encore !

Jeux de cartes pour apprendre les mathsJeux de cartes pour apprendre les mathématiques Cycle 1
PS à GS

Au regard du thème « Mathématiques à la carte » de l'édition 2023, le blog Dans mon cartable affiche un vaste répertoire de très beaux jeux de cartes pour apprendre les maths en maternelle. Pour chacun, vous pourrez télécharger la fiche pédagogique, les cartes joliment illustrées et même le dos de celles-ci ! Bingo des animaux, Dobble des nombres, Chouettes algorithmes, Jeu du polyforme, Loto codé des formes… impossible de tous les citer ! Si vous souhaitez renouveler les jeux de vos ateliers autonomes, ce blog d'une richesse incroyable met à disposition du matériel de très belle facture.

Escape Game mathématiques Cycle 1Escape game
PS à GS

Le blog académique Maths 64 présente un escape game numérique, Éco-MATH, construit autour de 4 énigmes sur le thème de la protection de l'environnement. Les défis comportent plusieurs niveaux de difficulté, et peuvent être réalisés indépendamment dans l'ordre souhaité. Le jeu peut être conduit par petits groupes d'élèves (tablette ou ordinateur), ou en groupe classe (recherche individuelle et validation sur un écran collectif). Lorsque les quatre énigmes sont résolues et que le mot mystère est trouvé, chaque élève gagne le diplôme de l'Éco-MATH. À destination des enseignants, de nombreux documents pédagogiques viennent en appui à l'escape game (activités préparatoires, énigmes, matériel de manipulation…).

Maths en musique Cycle 1Maths en musique
TPS à GS

Le site de l'académie de Rennes a publié un projet privilégiant le lien entre musique et mathématiques. Il s'articule autour de 2 types d'activités : le codage et la résolution d'énigmes pour accéder à de la musique. Les élèves accompagnent tout d'abord une comptine par des percussions corporelles, puis codent la succession de gestes à l'aide d’images. Ils renouvellent l'exercice avec des percussions instrumentales (claves, tambourin, cymbale…) et doivent, à partir de leur codage, expliquer comment reproduire l'enchaînement. Ils sont ensuite amenés à résoudre 2 énigmes et débloquer des indices pour accéder à une chanson mystère. Vous avez là le dossier parfait pour donner du rythme à vos ateliers de mathématiques !

Des sacs à maths pour la maison Cycle 1Des sacs à maths pour la maison
PS à GS

Pour prolonger la Semaine des mathématiques dans votre classe, inspirez-vous d'une collègue qui, sur son blog NurVéro, partage d'ingénieuses idées pour réaliser des « sacs à maths » à faire circuler dans les familles, afin de renforcer les apprentissages par des temps d’échanges positifs et amusants. Elle décline ainsi 17 sacs pour les PS-MS et 10 pour les MS-GS, recouvrant les différents sous-domaines des mathématiques : sac à nombres, à compter, à formes, à tangram, à labyrinthes… Pour chacun, les supports prêts à l'emploi sont livrés (fiche-parents, QR code avec jeux mathématiques en ligne, comptines mathématiques, gabarits de jeu…).

Ces outils, faciles à mettre en œuvre, s'avéreront à coup sûr très stimulants !

Jeux sportifs et mathématiquesJeux sportifs et mathématiques GS
GS

En maternelle, tout en courant, sautant… on peut aussi apprendre à compter, comparer, calculer ! Le blog Bienvenue chez les p’tits se focalise sur ce lien entre activité physique et mathématiques et diffuse 5 livrets adressés aux GS, regroupant des séries d'activités à programmer sur une période ou ponctuellement. Les jeux peuvent être courts et pratiqués fréquemment, plus longs, pour travailler une notion différemment de l'habitude, ou évolutifs, selon un rythme fixé par l'acquisition des compétences. Dans ce large panel d'activités, vous trouverez certainement matière pour animer quelques séances pendant la Semaine des mathématiques, et peut-être même en programmer d'autres pour la période suivante.

Les ressources pour les Cycles 2 et 3

Semaine des maths 2023 Cycles 2 et 3

Semaine des maths 2023
CP à CM2

Au regard du thème « Mathématiques à la carte » de l'édition 2023, le Groupe départemental Mathématiques 66 diffuse une série d'activités différenciées par cycle pour animer l'événement : le coin « Restau » (trouver toutes les combinaisons possibles de menus), le coin « Pirates » (chercher la position du trésor en mobilisant ses connaissances géométriques), le coin « Châteaux de cartes » (construire en réinvestissant des compétences en numération), le coin « Le compte est bon » (trouver exactement un nombre en utilisant toutes les opérations possibles)… Le dossier se complète de nombreux liens vers d'autres jeux variés.

Un jour un problèmeUn jour un problème de mathématiques Cycles 2 et 3
CP à CM2

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, l'Irem (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et la DSDEN de la Marne organisent chaque année une action baptisée « Un jour un problème ». Il s'agit de proposer aux élèves un exercice quotidien de maths ayant un intérêt culturel particulier. Parmi les nombreux dossiers thématiques livrés au fil des précédentes éditions, nous en avons retenu deux, en lien avec les métiers : « La coudée égyptienne » (Cycle 2, 2021) et « Le nombre d’or » (Cycle 3, 2021). Au cours de ces activités, les élèves sont invités à appréhender les anciennes unités de mesure et le principe du nombre d'or dans l'architecture. Des ateliers bien pensés qui reposent sur des supports attrayants. Et le site en offre bien d'autres encore !

Le Kangourou et le Koala Cycles 2 et 3Le Kangourou et le Koala
CP à CM2

Le Kangourou des mathématiques est un jeu-concours ouvert aux élèves de Cycle 3 invités à pratiquer les maths de manière ludique. Il se décline également en Koala des mathématiques pour les CP et CE1. Chaque année, des milliers d'écoles participent à l'événement, les résultats individuels des élèves faisant l'objet d’un classement national. Les épreuves 2023 du Kangourou et du Koala auront lieu le jeudi 16 mars : sur le site, vous trouverez la marche à suivre pour faire participer votre classe (calendrier, inscription, supports à commander, affiches…). Suite aux épreuves, les solutions et le classement seront communiqués, avant une remise de prix organisée dans les établissements le 16 mai, agrémentée de quelques cadeaux bien appréciés. Un chouette défi à relever pour vos élèves !

Parcours mathématiquesParcours mathématiques Cycles 2 et 3
CE2 à CM2

L'application MathCityMap est un outil permettant d'organiser des parcours mathématiques en plein air, à l'aide de téléphones ou tablettes. Les élèves sont incités à mobiliser des compétences acquises en classe pour découvrir leur environnement dans une perspective mathématique, à partir d'un programme ludique et simple d'emploi. L'application est gratuite, disponible en version Android et iOS.

Un portail est dédié aux enseignants souhaitant élaborer un rallye mathématique à partir de leur propre scénario pédagogique. Faire des maths dans la ville ou dans l'école avec un plan ? Vos élèves seront forcément enthousiasmés !

Rallye photo-problèmes Cycles 2 et 3Rallye photo-problèmes
CP à CM2

Pour la Semaine des mathématiques 2021, M@ths en-vie (en partenariat avec Canopé  93 et M@ths'n Co) a développé un défi, pour les classes des Cycles 2 et 3, construit autour de 200 photo-problèmes en lien avec le quotidien des élèves : lieux, objets, situations… Ces photos leur sont présentées sous forme de vignettes dans un tableau, chacun en choisissant une qu'il désignera par ses coordonnées, avant de découvrir le problème associé à résoudre. Chacune des énigmes peut être téléchargée, imprimée ou vidéoprojetée. Ce rallye collaboratif, à conduire en ateliers ou en groupe classe, permet de développer des stratégies pour être plus efficace dans la résolution collective des problèmes. Un jeu très stimulant pour réfléchir ensemble, vite et bien !

Escape game dans la galaxie Cycles 2 et 3Escape game dans la galaxie
CP à CM2

L'escape game réalisé par la DSDEN  74 pour l'édition 2022 de la Semaine des mathématiques a retenu notre intérêt pour clôturer cette sélection. Destiné aux Cycles 1 à 3 avec des différenciations pour chaque niveau, il se déroule dans l’espace, au fil de 5 missions (une par jour). Les élèves doivent tout d'abord trouver des indices pour s'engager dans chacune d’elles, puis résoudre des énigmes pour débloquer des codes d’accès. Pour ce faire, ils devront mobiliser de multiples compétences en calcul mental, résolution de problèmes, additions, géométrie, logique… Un parcours mathématique dynamisant à souhait.

Partagez cet article