Joker

Joker

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°291 de septembre 2018 et de FichesPédagogiques.

Résumé :

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l’école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs… C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël. Un maitre qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, parvient à enseigner énormément de choses à ses élèves. Des choses pas toujours au programme, certes, mais indispensables pour aimer la vie…

Exploitation pédagogique autour l’album « Joker »

Les fiches d’activités pédagogiques sur 13 pages, autour du livre « Joker », ont été conçues pour des élèves de CE2 (de bon niveau), ou bien être exploitées au CM.

Domaines d’apprentissage travaillés

Français / Lecture et compréhension de l’écrit

Cette lecture suivie est découpée en 7 étapes qui correspondent à différentes parties du livre :

Fiche 1 : couverture + pages 9 à 12
Fiche 2 : pages 12 à 19
Fiche 3 : pages 19 à 29
Fiche 4 : pages 29 à 36
Fiche 5 : pages 36 à 44
Fiche 6 : pages 44 à 55
Fiche 7 : pages 55 à 61

Chaque fiche comporte une dizaine de questions dont le but est d’amener l’élève à saisir le sens général du texte, et parfois à rechercher des informations ponctuelles directement dans le livre.

Vie et pratiques de classes

La lecture de Joker à donné l’idée à Bruce Démaugé-Bost, du blog Le petit abécédaire de l’école, de mettre en place ce système de privilèges exceptionnels accordés aux élèves dans sa propre classe. Pourquoi pas vous ?

L’intérêt d’une telle activité est double :

  • proposer un prolongement à la lecture de l’ouvrage « Joker », en passant de la fiction à la réalité
  • amener les élèves à découvrir et respecter les règles de vie de classe de manière originale : la distribution de passe-droits exceptionnels

Joker, de Susie Morgenstern
Ecole des loisirs, 9,90€
Sur FichesPédagogiques, 6 crédits
Sur la boutique des Editions La Classe [n°291- LC]

Niveau(x): 

Ressources du mois