Je compte de 1 à 5

Je compte de 1 à 5

Ce mois-ci, le facteur a déposé dans la classe de TPS-PS de Marie-Françoise un grand colis contenant le matériel Je compte de 1 à 5, diffusé par Asco & Celda. Ce jeu de dénombrement de petites collections a-t-il tenu ses promesses ? Notre collègue nous livre des éléments de réponse...

La principale finalité de ce matériel est de favoriser le comptage d’éléments et le dénom- brement à l’oral jusqu’à 5. Il comprend 8 plateaux en plastique imprimés recto verso (avec 4 niveaux de difficulté progressive), 50 jetons de couleur et un guide pédagogique. Les collections (de fruits, d’objets, d’animaux...) sont réparties dans des grilles, selon une progression très fine (variation de la taille des objets, séries d’objets identiques...). Le matériel est livré dans une grande boîte de rangement. Sa simplicité le rend assez modulable, et facilement adaptable à la pédagogie de l’enseignant, comme le montre l’utilisation faite dans cette classe de maternelle...

Apprentissages mathématiques


« Nous avons commencé à utiliser les cartes du 1 et du 2 à partir de décembre-janvier, pendant nos phases de travail personnalisé d’inspiration Montessori. Ce matériel a permis de mémoriser la graphie du chiffre, de compter, et de dénombrer », précise notre collègue.

Usage en classe


« Nous l’avons utilisé régulièrement dans la classe, en ateliers autonomes. J’ai simplement un peu adapté les règles pour que les élèves posent autant de jetons que d’objets de la quantité cherchée. Et puis, concernant la quantité 1, j’ai eu recours à d’autres cartes : ainsi, les élèves ont pu chercher cette quantité au travers d’un ensemble de supports plus varié. En TPC 1, 2 jeux complets sont suffisants. Il en faudrait plutôt 4 pour mener des ateliers. »

Verdict


« Les images choisies sont de bonne qualité. J’ai apprécié la disposition sur chaque carte, et la progression proposée pour chaque quantité. Je conseillerais ce matériel pédagogique plutôt pour une fin de PS : à utiliser idéalement après une première phase de travail avec un dé de 1 à 3 (chiffres et points). Les cartes proposent des séries d’objets identiques à partir de la quantité 3, ce qui me semble vraiment intéressant : j’aurais même apprécié retrouver la même chose pour les cartes 1 et 2. Côté fabrication, je m’inquiétais de la taille et de l’épaisseur des jetons, mais cela n’a posé aucun problème de manipulation ! »

Je compte de 1 à 5, Asco & Celda, 39,85€

Ressources du mois