Géoplan

Géoplan

Ce mois-ci, les CE1-CE2 de Marion ont reçu les grilles Géoplan, un matériel de géométrie à la fois ludique et simple à utiliser qui permet de construire plein de figures : carrés, rectangles, triangles... Cet outil a-t-il trouvé sa place dans la classe et dans la programmation de la maîtresse ? La réponse dans le test ci-dessous !

Manipuler pour se représenter l’espace

Les grilles Géoplan sont des supports en plastique munis de picots, sur lesquels on fixe des élastiques (de différentes tailles et couleurs). Le kit de départ contient 8 grilles et 200 élastiques.

 

Organisation

« Pour familiariser les élèves avec le matériel, j’ai installé des tables pour constituer un coin autonomie où ils pouvaient se rendre par deux. Là, ils ont pu inventer des figures et des formes. C’est seulement ensuite que j’ai inséré cet outil dans mes séquences d’apprentissage », explique la collègue.

Utilisation pédagogique

« J’ai utilisé le matériel pour des points précis du programme de géométrie, comme reconnaître et nommer un carré, un rectangle et un triangle, ou encore pour l’étude de la symétrie. Le Géoplan m’a servi à monter des défis géométriques : chercher tous les triangles possibles, le plus grand, une figure qui n’a aucun angle droit, coder les figures, etc. Ensuite, les enfants ont pu travailler sur les représentations figuratives en autonomie (reproduire une maison, une fusée...). Pour la symétrie, je les ai fait travailler parallèlement sur le Géoplan et sur papier pointé. »

Différenciation et prolongements

« Un des élèves avait des fragilités en géométrie. Favoriser l’aspect kinesthésique a été un grand plus pour lui car la manipulation est idéale pour enclencher des apprentissages. J’ai aussi utilisé ce matériel pour comparer des longueurs, ou encore pour expliquer la notion d’alignement. Il a permis à mes élèves de développer leur imagination et leur sens de l’observation », remarque Marion.

Verdict

« Le classeur comporte tout le nécessaire dont une classe a besoin au démarrage. Les élastiques de couleur permettent à l’enfant de repérer les différentes tailles, guident le repérage dans l’espace. Et puis, le nombre de grilles du kit est suffisant pour un atelier en demi-classe (pour ma part, j’ai 22 élèves). Cet outil a été très plaisant à utiliser avec mes CE. C’était vraiment une belle expérience pour eux que de pouvoir partager une activité avec un camarade. Le coin autonomie était toujours très calme : les élèves faisaient preuve d’une grande concentration pour reproduire les figures des copains. »

Le kit de 8 grilles Géoplan transparentes : 19,35€ chez Celda

Le bibliothème, 32,90€ chez Celda

Ressources du mois