Ermel Géométrie CP-CE1

Ermel Géométrie CP-CE1

Vous avez le sentiment de vous répéter d'une année à l'autre dans l'enseignement de la géométrie ? Vous ne souhaitez pas le réduire à la maîtrise du vocabulaire et des tracés ? Alors, ces « 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace » sauront vous satisfaire. Jacques Douaire, responsable de la recherche et co-auteur, nous en dit plus sur cet ouvrage de la célèbre collection « Ermel ».

Comment avez-vous pensé votre ouvrage ?

Les apprentissages possibles en CP ou CE1 ne sont pas les mêmes. Sur l'ensemble des situations proposées, seules trois sont communes. Nous présentons aussi des adaptations pour des classes de CE1 qui n'auraient pas abordé certains apprentissages au CP.

Les séances sont généreusement documentées par votre expérience de terrain, avec des indications pédagogiques pratiques...

En effet, nous suggérons un enseignement fondé sur la résolution de problèmes et prenant en compte l'état des connaissances des élèves. Chaque descriptif explicite l'intégralité des actions de l'enseignant et est accompagné d'informations et de conseils complémentaires.

On retrouve ici la signature de la collection « Ermel »...

Absolument. Le guide prend en compte l'activité mathématique réelle des élèves. En particulier l'importance des gestes, mais aussi du langage. Côté enseignant, nous apportons des réponses à des questions comme « quelle approche des tracés ? » ou « quelles connaissances sur les figures planes ? ».

Est-il utilisable pour des classes à cours double ?

Oui, mais il nous semble plus raisonnable que, lors de la mise en pratique des situations pour l'un des niveaux, l'autre soit concerné par une activité d'entraînement portant ou non sur la géométrie, excepté pour celles qui sont communes au CP et au CE1.

Vous faites la part belle aux apports de la recherche. Quelle en est la motivation ?

Plus qu'une motivation, cela est une nécessité : ce sont les expérimentations qui nous permettent de savoir dans quelles procédures les élèves s'engagent, quelles propriétés des objets ils utilisent, quelle évolution du langage, des techniques de tracé ou quels raisonnements sont possibles.

Avez-vous des retours d'usage de votre méthode sur le terrain ?

Nos progressions et activités ont été expérimentées durant plusieurs années dans de nombreuses classes de milieux différents de plusieurs académies avant d'être décrites. Leur robustesse a donc déjà été vérifiée.

ERMEL - Géométrie CP/CE1 Éd. 2020
Hatier, 36,00€

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