Notre école testeuse a été particulièrement gâtée ce mois-ci. En effet, ses élèves de Moyenne Section ont eu la lourde responsabilité d’expérimenter un matériel de lancer géant : le Didacible ! Après de nombreuses parties, ils nous livrent leur verdict...

Le Didacible est une cible géante réversible sérigraphiée à installer dans la cour ou la salle de motricité. Avec leurs palets, sacs lestés ou balles, les élèves doivent atteindre les filets des différentes formes géométriques découpées dans la toile. Coloré et ludique, le produit permet donc d’exercer le lancer et de mesurer les performances.

Usage à l’école


« J’aime pas le petit cercle bleu là-haut!» « Moi j’adore le carré rouge ! » Autour du Didacible, les élèves lâchent leurs premières impressions. « Trop facile, ça va dans la cible que j’ai choisie ! »

Après leur avoir présenté le matériel – une bonne occasion de revoir les formes et les couleurs –, les deux maîtresses engagent les élèves à former des équipes pour prendre en main les différents objets à lancer. Chacun d’eux demande une prise en main spécifique. Pendant qu’une équipe se lance dans l’activité, leurs partenaires comptent les éléments hors cibles, et ceux qui ont atterri dans les ilets. « Au bout de la partie, ils peuvent échanger leurs impressions : quel matériel est plus facile à lancer ? Quelles sont leurs cibles préférées ? », explique Nolwenn.

Apprentissages


« Le jeu mobilise beaucoup de vocabulaire : l’espace, le matériel, les formes géométriques. C’est aussi l’occasion de pratiquer la numération pour le décompte des objets et d’apprendre à respecter des règles du jeu », ajoute sa collègue Sophie.

Verdict


« Le matériel est résistant, la cible légère. Les éléments sont faciles à manipuler, et les filets fermés sont une super idée qui facilite le comptage. Pour plus de praticité, on a complété le matériel à lancer avec du réassort. Ce jeu est parfait pour un atelier avec 6 élèves. On l’a utilisé dans la cour, mais on a aussi prévu de s’en servir en salle lors de parcours. Au final, les adultes et les élèves sont très satisfaits ! »

Didactible, à partir de 384€ chez Asco-Celda

Niveau(x): 

Ressources du mois