Dessine-moi un mot

Dessine-moi un mot

Depuis plusieurs semaines, notre collègue Adeline a intégré dans ses séances d’orthographe à destination de ses CE2 un tout nouveau matériel : Dessine-moi un mot. Un jeu de cartes proposé par Cit’inspir, éditeur de matériel en orthophonie, qui propose une mécanique subtile d’observation du dessin pour faciliter sa mémorisation.

Comment écrit-on toujours, ainsi, ou aussitôt ? Pas toujours facile de se le rappeler… Pour surmonter cette difficulté, les cartes du jeu (44 en tout) associent une petite histoire et des questions à une version illustrée du mot. Une manière ludique de faciliter la représentation mentale des points d’orthographe les plus délicats (lettres muettes, accents, etc.).

Utilisation en classe


« Chaque semaine, les élèves apprennent une liste de mots pour en mémoriser l’orthographe, notamment les mots invariables. Du coup, j’en ai profité pour utiliser ces cartes. Je les ai scannées avec les mots que je voulais utiliser afin de pouvoir les projeter sur le vidéoprojecteur interactif », explique l’enseignante. « Nous avons alors étudié les difficultés du mot et lu l’histoire correspondante pour les retenir. Pendant la phase d’entraînement, je pose certaines des questions qui sont au dos de la carte, cela aide les élèves à se remémorer l’histoire et donc à se souvenir des difficultés orthographiques. Pendant la semaine, les cartes sont laissées dans le coin autonomie. »

Ressenti des élèves


« Le jour de la dictée de mots, je dicte d’abord le mot puis je relis l’histoire associée. J’ai observé certains élèves se corriger en se remémorant les illustrations correspondantes. Certains fermaient les yeux pour visualiser la graphie et l’illustration du mot. D’autres se sont raconté l’histoire dans leur tête avant d’écrire les mots », note Adeline. « Ce jeu aide véritablement des enfants qui éprouvaient des difficultés à travers des méthodes plus classiques. »

Note finale


Le matériel a-t-il des limites ? « Aucune ! », répond notre enseignante-testeuse. « Bien sûr, ça n’est pas miraculeux, mais je pense sincèrement que ça aide une partie de nos élèves. J’ai adoré utiliser ce matériel et je crois que les enfants également. »

Dessine-moi un mot – Les invariables
Cit'inspir, 18 €

Dans la même collection : Les mots du CP-CE1-CE2 et Les homophones (niveaux 1 & 2)

Niveau(x): 

Ressources du mois