Découvrons les nombres en MS

Soumis par Thibault le 05 mai 2020
MS
Outils pédagogiques

Au cours de la maternelle, les élèves vont se familiariser avec les nombres. Ils vont apprendre à utiliser des nombres pour exprimer des quantités, pour résoudre des problèmes, pour désigner un rang, à réciter la suite des nombres et à lire et écrire des nombres.

Ces apprentissages peuvent être longs à mettre en place et nécessitent que l'élève utilise les nombres de façon régulière. C'est dans ce but que les Editions La Classe maternelle se sont associée à Marie Litra, enseignante et autrice de nombreux ouvrages pédagogiques, pour publier « Découvrons les nombres en MS ».

 

 

Un apprentissage fondamental à l'école maternelle


L'école maternelle est déterminante pour découvrir et intégrer les concepts essentiels de nombre, d'espace et de calcul. Elle doit amener progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste.

Consulter la note de service du Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Les attendus en mathématiques en fin de maternelle :

Utiliser les nombres au Cycle 1 :

  • évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques ;
  • réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée ;
  • utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions ;
  • mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

Étudier les nombres au Cycle 1 :

  • avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments ;
  • avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente ;
  • quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix ;
  • Parler des nombres à l'aide de leur décomposition ;
  • dire la suite des nombres jusqu'à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix.

La numération par le jeu et la manipulation


Découvrons les nombres en MS, ce sont 24 modules classés par ordre croissant de difficulté qui privilégient la fabrication collective du matériel, la manipulation d’objets, la variété des situations de jeux, le réinvestissement d’une activité à l’autre.

A travers de nombreuses activités de manipulation et des jeux variés, vos élèves apprennent à :

  • réaliser, quantifier et comparer des collections,
  • décomposer et recomposer de petites quantités,
  • désigner un rang, une position, à mémoriser la suite orale des nombres et les écrire en chiffres,
  • ...

Les jeux se fabriquent facilement, avec le concours des enfants, à partir de matériel courant à l’école. De quoi stimuler envie de jouer et plaisir d’étudier et utiliser les nombres !

Découvrons les nombres en MS, de Marie Litra
Editions La Classe maternelle, 17,00

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