Ce mois-ci, la classe de CE1-CE2 d’Aude a eu la chance de tester le jeu Crocnombre. Bien que l’on parle de jeu, il s’agit encore une fois d’utiliser des ressorts ludiques pour faire apprendre ou réviser des notions aux élèves... Ici, ce sont les tables de multiplication qui sont au programme...

Le crocodile est la mascotte de Crocnombre : on la retrouve sur le plateau (coloré, mais très simple, et donc compréhensible) avec la pince (croco... évidemment !) et les 72 cartes de gage. Tour à tour, les joueurs vont devoir relever 2 types de défis en calcul en manipulant 36 triangles originaux.

Fonctionnement


Ces triangles comportent 3 nombres (par exemple 3, 5 et 15) qui sont unis entre eux comme éléments d’une multiplication et d’une division. Ici, le chiffre 15 apparaît en rouge, car il s’agit du résultat.

Le but est de retrouver le chiffre masqué par la pince. Ensuite, les cartes gage proposent des approches complémentaires et multisensorielles des multiplications. Pour donner le résultat, l’auteure a imaginé plein de scénarios : le dessiner avec des points, des traits, faire l’opération avec les cubes en bois du jeu, sauter à cloche-pied, etc. Ne soyez pas surpris que les règles parlent de « patients » et non « d’enfants », car il a été conçu par une orthophoniste (ce qui n’empêche pas son usage en classe, bien au contraire).

Usage en classe


« Le matériel a été utilisé en atelier mathématiques, en réactivation pour les CE2, et en travail de mémorisation pour les CE1 », explique Aude, la directrice de l’école.

« Le matériel offre plusieurs pistes pédagogiques : la visualisation avec les cubes, les liens entre les 3 nombres du triangle, et l’association multiplication/division, mais seulement pour les CE2. On a ici une présentation notoirement différente de ce qu’on a l’habitude de trouver, ce qui offre à chaque élève le moyen de s’approprier sa propre façon de mémoriser les tables. »

L’avis de l'enseignante


« Crocnombre implique que les élèves se mettent en scène pour réaliser les actions. À force d’y jouer, les miens le considéraient davantage comme un jeu que comme un exercice de mémorisation. C’est très abouti, et ça permet de faire jouer simultanément 4 élèves », explique notre collègue. « D’ailleurs, je l’ai fait tester à ma fille, et je vais lui en acheter un exemplaire ! »

Crocnombre
Cit'Inspir éditions, 39€

Niveau(x): 

Ressources du mois