Contes en boîte

Soumis par thibault.wlodarczak le 14 décembre 2023
Contes en boîte
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, c'est Délia qui a testé pour nous Contes en boîte, avec ses élèves de Moyenne et Grande Section.

Les objectifs

Délia explique : « Contes en boîte a pour objectif de développer le langage oral. Ce jeu est un outil qui engage les élèves à décrire une image, raconter, inventer une histoire et développer le lexique. » Selon notre testeuse, certains prérequis sont nécessaires avant l'utilisation du jeu : « Mes élèves avaient préalablement travaillé sur le schéma actantiel. Ils savaient qu'il faut un lieu, des personnages, un problème, une solution et une fin. » À noter que cette ressource peut être utilisée avec des plus jeunes (petits jeux de langage avec un adulte) ou avec des élèves plus âgés comme support de langage oral mais aussi de production d'écrits.

Le matériel

La boîte contient un livret en couleur pour l'enseignant proposant de nombreuses activités (jeux de rôle, bataille…) et 110 grandes cartes illustrées : héros et héroïnes, ennemis, alliés, objets magiques, lieux, péripéties.

Utilisation en classe

L'enseignante a choisi de travailler en séances collectives sur des moments ritualisés : « Un enfant tire au sort une carte lieu et une carte personnage. Le groupe cherche alors une façon de commencer l'histoire. On peut proposer aux élèves des phrases d'accroche comme “C’est l'histoire de…”, “Il était une fois… ”. Lors des séances suivantes, on se remémore le début de l'histoire et on essaie d'inventer la suite en tirant d'autres cartes. Puis on recommence jusqu'à la fin. »

Qualités et limites

Délia ne voit aucune limite à ce jeu qu'elle a beaucoup apprécié : « C'est un outil idéal pour travailler le langage oral. Il s'appuie sur des contes existants tout en apportant de nouvelles idées. Les images sont claires et facilement lisibles pour les enfants dès le plus jeune âge. » Notre testeuse ajoute : « Les possibilités sont multiples, on peut trier les cartes avant, n'utiliser que certaines catégories. Il y a suffisamment de cartes pour travailler avec plusieurs groupes simultanément, les élèves peuvent créer une infinité d'histoires. En outre, de nombreux prolongements sont possibles : dessiner l'histoire, travailler sur les connecteurs logiques, l'enrichissement des phrases avec des adjectifs en s'appuyant sur les illustrations. »

Verdict

C'est Délia qui le dit : « Contes en boîte est un jeu très intéressant et très pertinent pour développer le langage oral et l'imagination des élèves. C'est un jeu multi-âge qui offre de nombreuses possibilités. »

Contes en boîte
Éditions Sedrap, 119,00€

Partagez cet article