Construire les traces des apprentissages

Soumis par thibault.wlodarczak le 17 août 2023
Construire les traces des apprentissages
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Outils pédagogiques

Avec la mise en place du carnet de suivi des apprentissages, l'engouement pour les AIM ou encore la prise de distance vis-à-vis des fiches d'exercices, les PE sont amenés à produire de nombreuses traces. D'où la nécessité de s'interroger sur la fonction et l'importance de celles-ci, comme le font Christine Bauducco et Christine Chaillol dans cet ouvrage.

La question des traces est-elle centrale au Cycle 1 ?

Les traces reflètent autant qu'elles influencent les gestes et postures des enseignants. Par exemple, lorsqu'elles prennent la forme de supports individuels d'activités, validant de nombreuses compétences de motricité fine, il est probable que l'enseignant adhère à des pratiques inspirées de la méthode Montessori…
 

Il est donc important de s'interroger sur le contenu, la forme et la lisibilité (par les élèves eux-mêmes) de ces traces…

Oui. Par exemple, l'emploi du pronom je laisse penser que c'est l’élève qui a identifié les objets d'apprentissage, que c'est lui qui a dicté les mots transcrits par l'enseignant : « Je suis capable de tracer des lettres en respectant les points de départ et la chronologie des gestes. » Mais lorsque l'élève viendra tamponner cette compétence, même accompagnée d'une illustration, que comprendra-t-il ? Saisira-t-il le lien avec ce qu'il a fait ? Quelle restitution en fera-t-il ?

Qu'est-ce que le « classeur des savoirs » ?

C'est un recueil collectif des traces construites par les élèves en fin de séquence. Cet outil les amène à comprendre et à rendre compte de ce qu'ils ont appris, en le formalisant par une trace écrite. Celle-ci est matérialisée par une fiche insérée dans un classeur. Pour que les élèves, et non le maître, aient la capacité de laisser une trace de leur apprentissage, et non des activités auxquelles ils ont participé, le PE doit, lors de ses préparations, se demander : « Qu'est-ce que je veux que mes élèves apprennent ? Qu’est-ce que je veux qu'ils retiennent ? » Dans cette optique, ce classeur est autant un outil pour les enseignants que pour les élèves. Sa mise en œuvre apporte des pistes pour l'enseignement du langage et de la langue. De plus, il renvoie une image valorisante de l'école maternelle auprès des parents. Et il simplifie le remplissage du carnet de suivi…

Construire les traces des apprentissages, de Christine Bauducco et Christine Chaillol
Editions Retz, 25,90€

 

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