Comment travailler sur le thème des sciences avec vos élèves ?

Comment travailler sur le thème des sciences avec vos élèves ?

Cette discipline est en général appréciée des élèves, encore faut-il que les activités proposées soient attractives.

Nous vous proposons aujourd’hui des ressources qui plairont à coup sûr à vos élèves pour travailler les sciences de façon ludique ou sous forme de défis.

Pour cette fin d’année vous trouverez également des dossiers de révisions.

 

Des activités autour des sciences en cycle 1

Défi scientifique : des animaux dans notre cour PS → GS

Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours.

Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ».

Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.

 

Parcours des 5 sens PS → GS

Un apprentissage classique en maternelle : les 5 sens. Une façon originale de l’aborder : sous forme d’ateliers en salle de motricité !

Découvrez dans ce dossier le détail de ce projet vécu qui a permis aux élèves de bâtir leurs connaissances par le jeu et l’expérience.

 

 

Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts MS

Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges.

Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.

 

 

Grignote Vivant – sciences GS

Onze pages pour explorer le monde du vivant que ce soit les animaux, en particulier les mammifères, l'alimentation (origine et transformation des produits) ou encore l'eau avec notamment une expérience sur la dissolution.

 

 

 

Des activités autour des sciences en cycles 2 et 3

Obtenir des plantes CP-CE1

Ce dossier propose d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine.

 

 

Passerelle CP-CE1 sciences du vivant

Dans ces 5 fiches vous trouverez le matériau nécessaire pour orienter les élèves de CP et CE1 vers la révision des compétences acquises en cours d'année, ici les sciences du vivant en particulier le corps humain (les dents, la main, les sens).

 

 

 

Mélanges et solutions CE1-CE2

Il s'agit ici de susciter l'intérêt des enfants en les invitant à une exploration de la matière, qui se limitera aux mélanges d'ingrédients solides, entre eux ou avec l'eau.

Les situations de départ sont multiples : alimentation, tri des déchets, traitement des eaux usées, nutrition des plantes.

 

 

Passerelle CE2-CM1 sciences du vivant

Dans ces 5 fiches vous trouverez le matériau nécessaire pour orienter les élèves de CE2 et CM1 vers la révision des compétences acquises en cours d'année dans le domaine des sciences du vivant.

Les élèves sont ainsi amenés à travailler sur les végétaux et animaux marins, sur la chaîne alimentaire, à reconnaître des oiseaux et des arbres.

 

 

Passerelle CM1 CM2 sciences du vivant

Dans ce fichier trois pages sont consacrées au corps humain, une aux volcans et la dernière aux systèmes de leviers.

 

 

 

Défi sciences et technologie CM1-CM2

Ce défi vise à aider les élèves à acquérir de façon ludique les compétences et connaissances du programme de sciences et technologie du Cycle 3.

Il s'organisera en petits groupes et poussera les enfants à communiquer entre eux afin d'établir la meilleure réponse.

 

 

 

Ressources du mois