Comment aborder la poésie en classe ?

Comment aborder la poésie en classe ?

La poésie est un support très riche pour de multiples activités en classe : lire, comprendre, étudier les rimes, jouer avec les sons, réciter, imaginer, écrire …

Voici quelques idées d’activités pour travailler sur la poésie en classe de la TPS au CM2 :

 

 

 

Comment initier les élèves à la poésie ? TPS → GS

À la maternelle, comptines, poèmes et chansons sont autant d’opportunités de faire découvrir la poésie aux élèves. Références et pistes de travail sur ce genre littéraire.

 

 

Les élèves inventent des haïkus PS → CM2

L’action Tw’Haïku est née au printemps 2013 afin de donner aux élèves des Cycles 1, 2 et 3 le goût de lire et d’écrire de la poésie, mais aussi de leur faire découvrir de manière raisonnée ce qu’est un microblog.

Les classes qui participent à l’action sont invitées à produire un ou plusieurs haïkus, de courts poèmes japonais, en réponse à une image publiée sur le microblog Babytwit.

 

 

Phonologie et poésie au CP

Jouer avec les sons, jongler avec les rimes, tel est l'objet de cette série d'exercices qui, à partir de comptines toutes simples, vont amener l'enfant de CP à manipuler les phonèmes de multiples façons : reconnaissance, transcription, suppression ou remplacement, repérage d'erreurs ou d'intrus...

 

 

Jeux d'écriture poétique CP → CM1

Les jeux d'écriture poétique sont généralement de bons moyens pour libérer l'imagination et l'expression des enfants.

Ce dossier en propose une grande variété, à mettre en place régulièrement tout au long de l'année.

 

 

Comment initier les élèves à la poésie ? CP → CM2

L’initiation à la poésie ne saurait se réduire à un travail d’exécution, de récitation.

Il s’agit d’un langage en soi, doté d’un univers qui lui est propre. La poésie est plurielle, et c’est à cette variété que les enfants doivent être sensibilisés.

Voici quelques pistes de travail, en Cycle 2 et en Cycle 3.

 

 

Ma classe a participé à un concours de poésie CP → CM2

Marie Gerin est en charge de CM2 à l'école élémentaire de Chonas-l'Amballan (38), où elle occupe aussi le poste de directrice. L'année passée, toute l'équipe enseignante a décidé de faire entrer la poésie dans l'établissement.

Il y a eu la découverte d'auteurs, la production de poèmes puis la participation à un concours organisé dans le cadre du Printemps des poètes… et, à la fin, l'obtention d'un prix.

 

 

Duodécim : jeu de carte et poésie CE1-CM2

Duodecim (« du haut des cimes ») est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé « le rami des poètes », il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, vos élèves vont créer des vers « sans en avoir l’air » ! Qu’ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds.

 

Ateliers poésie au cycle 3

Ce dossier explique comment mettre en place cinq ateliers différents de lecture-écriture autour de la poésie.

 

 

 

 

Ressources du mois