Comment aborder la poésie en classe ?

Soumis par Lina le 01 juin 2021
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

La poésie est un support très riche pour de multiples activités en classe : lire, comprendre, étudier les rimes, jouer avec les sons, réciter, imaginer, écrire …

Voici quelques idées d’activités pour travailler sur la poésie en classe de la TPS au CM2 :

 

 

 

Comment initier les élèves à la poésie ? TPS → GS

À la maternelle, comptines, poèmes et chansons sont autant d’opportunités de faire découvrir la poésie aux élèves. Références et pistes de travail sur ce genre littéraire.

 

 

Les élèves inventent des haïkus PS → CM2

L’action Tw’Haïku est née au printemps 2013 afin de donner aux élèves des Cycles 1, 2 et 3 le goût de lire et d’écrire de la poésie, mais aussi de leur faire découvrir de manière raisonnée ce qu’est un microblog.

Les classes qui participent à l’action sont invitées à produire un ou plusieurs haïkus, de courts poèmes japonais, en réponse à une image publiée sur le microblog Babytwit.

 

 

Phonologie et poésie au CP

Jouer avec les sons, jongler avec les rimes, tel est l'objet de cette série d'exercices qui, à partir de comptines toutes simples, vont amener l'enfant de CP à manipuler les phonèmes de multiples façons : reconnaissance, transcription, suppression ou remplacement, repérage d'erreurs ou d'intrus...

 

 

Jeux d'écriture poétique CP → CM1

Les jeux d'écriture poétique sont généralement de bons moyens pour libérer l'imagination et l'expression des enfants.

Ce dossier en propose une grande variété, à mettre en place régulièrement tout au long de l'année.

 

 

Comment initier les élèves à la poésie ? CP → CM2

L’initiation à la poésie ne saurait se réduire à un travail d’exécution, de récitation.

Il s’agit d’un langage en soi, doté d’un univers qui lui est propre. La poésie est plurielle, et c’est à cette variété que les enfants doivent être sensibilisés.

Voici quelques pistes de travail, en Cycle 2 et en Cycle 3.

 

 

Ma classe a participé à un concours de poésie CP → CM2

Marie Gerin est en charge de CM2 à l'école élémentaire de Chonas-l'Amballan (38), où elle occupe aussi le poste de directrice. L'année passée, toute l'équipe enseignante a décidé de faire entrer la poésie dans l'établissement.

Il y a eu la découverte d'auteurs, la production de poèmes puis la participation à un concours organisé dans le cadre du Printemps des poètes… et, à la fin, l'obtention d'un prix.

 

 

Duodécim : jeu de carte et poésie CE1-CM2

Duodecim (« du haut des cimes ») est à la fois un jeu de cartes convivial et un outil pédagogique de découverte de la poésie et de la langue française. Également appelé « le rami des poètes », il réunit tous les âges à partir de 7 ans, autour du plaisir de la poésie. Grâce à ce jeu, vos élèves vont créer des vers « sans en avoir l’air » ! Qu’ils soient drôles, fantaisistes ou émouvants, ils devront faire jouer leur imaginaire, et compter sur la chance pour être les premiers à composer des vers de 12 pieds.

 

Ateliers poésie au cycle 3

Ce dossier explique comment mettre en place cinq ateliers différents de lecture-écriture autour de la poésie.

 

 

 

 

Partagez cet article