Albums jeunesse

Chansons à grignoter

Chansons à grignoter

Ce livre-CD a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°278 d'avril 2019 et du site FichesPédagogiques.

Spécialement écrites par Gilles Diss dans le cadre du festival « Grandes histoires pour petites oreilles » de Reims, ces Chansons à grignoter offrent un regard original, conté et chanté, sur quelques classiques de la littérature jeunesse ayant pour thème commun la nourriture : Je veux des pâtes !, Le gros goûter, Bon appétit, Petite souris !, Hänsel et Gretel...

Les activités pédagogiques autour du livre-CD « Chansons à grignoter »


9 exploitations d'albums sur le thème de la nouriture, suggérées par les chansons de Gilles Diss qui en a adapté les histoires :

Je veux des pâtes !, de Stéphanie Blake, éd. L'école des loisirs.
Niveaux : dès la TPS.
Thèmes : la nutrition, l'équilibre alimentaire, l'opposition aux parents, l'obéissance des enfants.
Résumé : Simon, un petit lapin capricieux, boude le menu familial. Il ne veut manger que des pâtes ! Mais sa maman va trouver le moyen de le faire céder. L'album se termine avec humour, par une nvitation à poursuivre ce qui apparaît comme un nouveau début.

Le gros goûter, de Stéphane Servant et Cécile Bonbon, éd. Didier Jeunesse.
Niveaux : MS-GS.
Thèmes : la gourmandise, la tolérance, la morale : rien ne sert de courir.
Résumé : Une invitation à un très gros goûter : c'est la course des animaux ! Seul Nana la tortue prend son temps. Mais pour qui est ce gros goûter, en fait ?

Bon appétit, petite souris !, d'Eric Battut, éd. Didier Jeunesse.
Niveaux : dès la TPS.
Thèmes : la nutrition, l'équilibre alimentaire, le partage et l'amitié.
Résumé : Une grande faim de la part de la souris, de petits grignotages au fur et à mesure de ses rencontres, jusqu'à celle du chat. S'ensuivent une aventure inimaginable et le début d'une belle amitié autour d'une pomme à partager. Le tout avec beaucoup de simplicité et d'humour.

Et si je mangeais ma soupe ?, de Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard, éd. Seuil Jeunesse.
Niveau : de la PS à la GS.
Thèmes : la nutrition, l'équilibre alimentaire (notamment les soupes et légumes), la croissance.
Résumé : Comment faire pour ne pas manger sa soupe même si on nous dit qu'elle fait grandir ? Il suffit de s'immaginer grand, très grand, et montrer que ce n'est pas toujours l'idéal !

La grenouille à grande bouche, d'Elodie Nouhen et Francine Vidal, éd. Didier Jeunesse.
Niveau : dès la PS.
Thèmes : la nutrition des animaux, la gourmandise, le goût, la curiosité.
Résumé : Une grenouille un peu difficile cherche un repas meilleur que son ordinaire. Mais sa curiosité va lui jouer un tour !

Hänsel et Gretel, de Gigi Bigot et Ulises Wensell, d'après les frères Grimm, éd. Bayard Jeunesse.
Niveaux : dès la TPS.
Thèmes : la peur, la nourriture, la pauvreté.
Résumé : Deux jeunes enfants sont abandonnés par leur père et leur belle-mère, dans la forêt. Ils vont être capturés par une sorcière mais leur intelligence leur permettra de vaincre cette vieille femme et même de s'emparer de ses trésors, pour rentrer enfin, bien riches, à la maison.

Pas faim ?, d'Alex Sanders, éd. L'école des loisirs.
Niveaux : dès la TPS-PS.
Thèmes : la nutrition, l'hygiène alimentaire, l'anthropomorphisme du loup.
Résumé : Qu'arrive-t-il quand un loup mange un enfant parce qu'il ne le trouve pas sage ? Le premier n'a plus faim, le second est affamé... mais dans le ventre du premier ! Un bon lapin à la moutarde réconciliera ce petit monde !

Ce petit pois-là, d'Eric Battut, éd. Autrement.
Niveaux : MS-GS.
Thèmes : le monde du vivant : végétaux et animaux, la croissance des végétaux, le cycle de la vie, le rythme des saisons, la différence, la quête du bonheur et l'estime de soi.
Résumé : Rien ne ressemble plus à un petit pois qu'un autre petit pois ! Pourtant, ce petit pois-là veut vraiment être différent et part en quête d'une nouvelle apparence. Ses rencontres lui permettront de devenir ce qu'il aime, sans complexe ni retenue.

Les soupes de Sucre d'Orge, de Sylvie Lavoie et Ikuko Ikeda, éd. NLA.
Niveaux : dès la PS.
Thèmes : l'hygiène alimentaire, l'hygiène dentaire.
Résumé : Entre fée et sorcière, Sucre d'Orge est une vraie magicienne qui transforme ses soupes en friandises pour le plaisir gourmand des enfants. Mis attention ! Pas très souvent, juste à Halloween, et avec mise en garde !

Chansons à grignoter, de Gilles Diss et Sandrine Guichard
Ed. NLA Créations, 16,90€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Ressources du mois