Bonnes feuilles : mon cahier de lecture

Soumis par Florent le 20 décembre 2020
GS
CP
Outils pédagogiques

C’est le « petit dernier » des éditions bretonnes Buissonnières : un cahier ludique pour s’entraîner à lire en parallèle de sa méthode de lecture. Cette idée originale se décline en 2 volumes au format A5 (le même que votre revue professionnelle préférée !). Agnès Marty, l’auteure, nous en dit un peu plus…

Ce livret accompagne l'apprentissage de la lecture, de manière parallèle. S’adresse-t-il à tous les élèves ? Ou plutôt aux plus motivés ?
Ce cahier s'adresse à tous les élèves, car il est conçu pour permettre à l'enfant d'avancer dans son cahier selon son propre rythme : un enfant sera au niveau 1 pendant qu'un autre est au niveau 2 et un autre encore au niveau 3. Les exercices sont faciles et accessibles. De plus les objectifs à atteindre sont au départ "très simples", comme lire un mot d'une syllabe, ce qui est motivant pour les enfants
Je crois même que le cahier peut être un outil très intéressant pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, car ce support est attrayant et les enfants le consultent de façon active.

Un livret de lecture en autonomie, dès le CP, est-ce possible (et comment ?..) ?
Je dois d'abord remettre les choses dans leur contexte : je suis enseignante à Berlin, dans une école franco-allemande, et donc au contact des méthodes pédagogiques allemandes, basées en grande partie sur l'apprentissage de manière autonome. Très souvent dans les classes allemandes, les enfants avancent à leur rythme dans des fichiers ou cahiers : ils ne font pas forcément la même chose en même temps. C'est cette méthode qui m'a inspirée pour mettre au point le cahier de lecture en autonomie. 
La période du confinement a confirmé l'intérêt et la nécessité d'outils permettant aux élèves de travailler de façon autonome et à leur rythme. 
Il est possible de l'utiliser dès que l'enfant maîtrise la relation graphie/phonie.
Le premier niveau se compose de lecture de mots uniquement phonétique (papi, papa, moto, rat, riz....)
De plus, les lettres muettes sont grisées pour faciliter la lecture.
Je précise aussi qu'il s'agit vraiment d'un outil de lecture : il n'y a pas d'écriture. C'est parfois l'écriture qui démotive certains enfants car ils rencontrent des difficultés à écrire. Ici ils auront uniquement à lire.

Quels types d’exercices avez-vous imaginé ?
Ce sont des exercices ludiques, avec des consignes très simples : "entoure en couleur", "relie", "dessine", "colorie", "devine". La lecture est toujours associée à une image ce qui facilite la compréhension des mots, et rend la lecture plus entraînante ! Il y a 6 ou 7 types types d'exercices par niveau et dans chaque niveau certains exercices reviennent, d'autres non, et de nouveaux sont ajoutés. 
Les photos illustrant l’ouvrage sont superbes : précises et de grande qualité graphique.  Elles donnent envie de travailler dans le cahier !

Comment avez-vous construit la progression de cet ouvrage ?
Dans le volume 1, il y a 3 niveaux.
Le premier niveau contient uniquement des mots à lire de manière phonétique.
Le niveau 2 introduit des sons complexes, qui sont soulignés pour en faciliter la lecture (ou, ch, é, è) et également des mots outils basiques (un, une, c'est, et) .
Le niveau 3 introduit de nouveaux sons complexes qui sont soulignés pour en faciliter la lecture (an/en, on, in, au/eau) et de nouveaux mots outils. Dans le niveau 3, l'enfant va commencer à lire des petites phrases courtes aux structures répétitives, qui le mettent en confiance et l'entrainent à lire de manière fluide.
Les lettres muettes sont grisées dans tout le cahier de lecture.

Ce volume couvre la 1ère partie du CP. Qu’en est-il du 2ème volume ? Quelles en sont les nouveautés par rapport au 1er volume ?
Le 2ème volume est dans la continuité du premier, avec 3 niveaux également et l'introduction progressive de sons complexes qui continue. On retrouve toujours des exercices d'entrainement, avec de la lecture de mots à associer à des images. L'enfant connait certains exercices qui évoluent et sont un peu plus complexes (là où il fallait lire un mot, il faut maintenant lire une phrase par exemple). Et il y a de nouveaux exercices comme la lecture de nombres ou de codes secrets.
On observe également une progression au niveau des phrases qui deviennent petit à petit des textes courts et faciles à lire, avec des questions de compréhension.

Les éditions Buissonnières, 5,50 €

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