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Bonnes feuilles : Les nombres – Composer et décomposer des quantités

Bonnes feuilles : Les nombres – Composer et décomposer des quantités

Pour cette rentrée, nous vous proposons de découvrir une boîte de 14 jeux à règles (à jouer à deux ou plus), conçue pour les élèves de la PS à la GS. Elle contient des planches et un plateau de jeu, des bandes de couleur, des jetons et cartes, etc. Bref, tout le nécessaire pour apprendre à composer et décomposer des quantités de 2 à 12. Marie-Paule Dussuc, co-autrice, nous en dévoile les possibilités de mise en œuvre…

La boîte contient un plateau recto verso, des planches, des cartes… Quelle est la plus-value apportée par ce matériel spécifique ?

La plupart de ces jeux sont conçus comme des mini-problèmes que les élèves résolvent à chaque tour de jeu. Ces problèmes sont de type parties/tout : le matériel utilisé permet de visualiser des parties en relation d'un tout. Ce sont par exemple des bandes d'un, deux ou trois carrés que l'on va poser côte à côte ou aligner pour faire un tout, ou encore des jetons de différentes couleurs. Le dispositif aboutit le plus souvent à une autovalidation de l'action de l'élève, qui se rend compte ainsi s'il a gagné ou non.

Dans chaque jeu, vous précisez les procédures possibles. En quoi cela est-il utile à l'enseignant ?

Ce listage est là pour éclairer l'enseignant et l'aider à repérer comment procède chaque élève. Il pourra, au besoin, revenir avec lui sur certaines phases de jeu, ajouter une contrainte ou augmenter le champ numérique investi pour l'amener à aller plus loin. Cela peut permettre aussi de faire un bilan des façons de faire, voire des résultats que certains élèves ont déjà mémorisés. Par exemple, à l'issue du jeu Les pirates, l'élève tire une carte pour gagner une ou deux nouvelles pièces d'or et il doit annoncer combien de pièces il a alors dans son trésor : le PE peut mettre en évidence avec les élèves qui ont utilisé cette procédure que lorsqu'on ajoute un, on obtient le nombre suivant.

Si vous deviez choisir un jeu parmi les quatorze, lequel serait-ce ?

C'est difficile pour moi ! Je présente souvent Les carrés de Kikou ou Les bandes de couleur car ces jeux peuvent convenir à des élèves de PS, de MS ou de GS. La course olympique plaît beaucoup. Mais peut-être que mes préférés sont Les tickets de la fête foraine et son prolongement La fête foraine, pour la richesse de leurs illustrations ! Le premier est un jeu où l'on achète des attractions de différentes valeurs, le deuxième un jeu de plateau un peu complexe avec plusieurs contraintes.

Les nombres – Composer et décomposer des quantités, de Marie-Paule Dussuc et Raymonde Challéade
Editions Hatier, 35,00€

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