Bonnes feuilles : le grand livre des Alphas

Bonnes feuilles : le grand livre des Alphas

Alors qu’elle a fêté l’an dernier ses 20 ans, la méthode des Alphas bénéficie toujours d’une notoriété certaine dans les écoles. Claude Huguemin, sa créatrice, revient pour nous sur sa genèse, et son utilisation dès la classe de GS.

La méthode des Alphas fête ses 20 ans. Vous souvenez-vous de sa naissance ? Comment cette idée est-elle née ?
La méthode des Alphas est née du constat que les phonèmes (sons) du langage oral et les graphèmes (lettres) du langage écrit étaient des notions très abstraites qui posaient beaucoup de problèmes à un grand nombre d'enfants en âge d'apprendre à lire. L'idée m'est alors venue de créer des personnages pour concrétiser ces notions en vue d'apporter une aide réelle aux enfants que je prenais en charge. Puis, en collaboration avec M. Dubois du Nilac[1], j'ai imaginé un conte fantastique pour mettre en scène ces petits personnages, les Alphas, qui ont la forme des lettres et une raison d'émettre leur son. Devant l'enthousiasme et le succès rencontrés auprès des enfants, nous avons décidé d'en faire profiter un maximum d'enfants en âge d'apprendre à lire et de créer une méthode qui puisse aider tous les enfants.

La méthode des alphas est accessible dès la maternelle pour découvrir le principe alphabétique. Quels en sont les mécanismes ?
Pour apprendre à lire, l'enfant doit d'abord prendre conscience que les mots sont constitués de petites unités sonores "les phonèmes" (ex.ffff - iiii - llll, pour le mot fil), puis comprendre notre système d'écriture, c'est-à-dire notre principe alphabétique en reliant ces phonèmes aux lettres qui les représentent. La méthode des Alphas permet aux enfants de comprendre beaucoup plus facilement le principe alphabétique grâce aux activités ludiques et concrètes proposées avec les personnages des Alphas et d'acquérir aisément les correspondances phonèmes - graphèmes.

Si vous deviez citer 3 qualités de cette méthode, lesquelles choisiriez-vous ?
Les trois qualités de la méthode : Efficace, structurée et progressive.

La méthode nécessite-t-elle que l’enseignant suive une formation particulière pour l’appliquer en classe ?
Elle est conseillée, mais l'enseignant peut déjà avoir de bons résultats avec la méthode, pour autant qu'il suive bien la progression et les conseils du "livre du Maître".

Quels outils conseillez-vous à un enseignant de GS ? Et dans quel ordre ?
Liste des outils pour GS :
1 - Grand livre du conte avec le livre du maître et son fichier.
2 - La boîte de 60 figurines.
3 - La transformation des Alphas et le jeu de cartes.
4 - Le loto des Alphas.

Editions Récréalire, 49 €

 

[1] Olivier Dubois Du Nilac est philosophe et fondateur de Récréalire.

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