Bonnes feuilles : La numération à portée de main

Bonnes feuilles : La numération à portée de main

Voici une méthode originale pour construire le nombre par la manipulation et initier les plus jeunes élèves aux mathématiques. À travers 12 jeux pensés spécifiquement pour les PS, MS et GS, Brune Hennequin nous entraîne avec enthousiasme dans son univers pédagogique...

Qu'est-ce qui différencie votre ouvrage d'autres guides pédagogiques associant le jeu et les maths ?

Si les supports déjà existants ont permis de faire progresser bon nombre de mes élèves, certains d'entre eux avaient besoin d'y être confrontés de nombreuses fois pour bien comprendre l'activité. Ils se lassaient avant que l'objectif d'apprentissage ne soit atteint.

Quand nous avons commencé à fabriquer des jeux ensemble, j'ai constaté que l'enthousiasme était aussi fort après un mois d'utilisation que lors des premières parties. Lorsqu'un des jeux est introduit depuis plusieurs semaines et que je demande : « Qui veut jouer au jeu de la famille Loup ? », voir la plupart des élèves lever le doigt en frétillant montre à quel point c'est une porte d'entrée propice aux apprentissages et aux progrès.

D'où vient cet engouement ?

Les univers proposés leur évoquent des histoires qu'ils connaissent : des histoires de grenouilles qui fuient un crocodile, des loups qui mangeraient bien quelques cochons pour le dîner, un petit chaperon rouge qui veut rendre visite à sa grand-mère... Ils ont également fabriqué les jeux, donc le rapport affectif est souvent fort. Et puis les éléments sont agréables à toucher, sentent bon la peinture ou la pâte à sel... Les situations s'apparentent davantage à des jeux de société : ici, on joue chacun à son tour.

Parmi toutes les séquences, quel pourrait être votre coup de cœur ?

Loup, où te caches-tu ? est un jeu collaboratif qui permet de travailler sur l'aspect ordinal du nombre et sur la mémorisation : des fleurs et un loup sont cachés dans des arbres, le petit chaperon rouge doit se souvenir de la position du loup dans le jeu pour ne pas tomber sur lui tout en essayant de trouver les trois fleurs avant de rejoindre la maison de la grand-mère.

Quels sont les points forts de cette approche ?

Je ressens vraiment l'enthousiasme des enfants. De plus, les échanges entre élèves sont riches et les mettent en véritable situation d'apprentissage ou d'entraînement sans que ma présence soit constamment requise. Enfin, je n'ai plus à multiplier les supports pour traiter une même compétence.

La numération à portée de main, de Brune Hennequin
Editions Nathan, 39,90€

 

Ressources du mois