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Bonnes feuilles : la Méthode Heuristique de Mathématiques

Bonnes feuilles : la Méthode Heuristique de Mathématiques

MHM : voilà l’acronyme d’une nouvelle approche des mathématiques qui connaît un réel succès auprès des enseignants depuis son lancement.

MHM : voilà l’acronyme d’une nouvelle approche des mathématiques qui connaît un réel succès auprès des enseignants depuis son lancement. Plus qu’un simple guide pédagogique, la MHM est une méthode originale, associée à de nombreuses ressources : mini-fichiers (présentés dans les pages suivantes), boîtes de jeux, guides des séances, manuel de l’enseignant... Alice Fragonard, directrice éditoriale chez Nathan, nous en dit plus.

L’heuristique est « l’art d’inventer, de découvrir ». C’est bien l’esprit de cetteméthode ?

Oui, absolument. Le mot « heuristique » recouvre bien l’idée d’ouvrir l’esprit des élèves, de développer leur créativité et leur curiosité pour leur redonner le goût des maths. La méthode aspire à développer l’imagination des élèves pour qu'ils trouvent la solution aux problèmes qu’ils rencontrent etne se bloquent pas dans des démarches fermées.

La MHM permet l’individualisation des parcours, le rebrassage régulier, le développement de l’autonomie...

En tout premier lieu, cette méthode redonne envie de faire des maths. Les témoignages à ce sujet sont nombreux sur les réseaux sociaux. Les enseignants se déclarent « réconciliés », « enthousiastes »... Etl’impact sur les élèves est alors considérable ! Pour ses autres qualités, on peut citer l’adaptabilité de la méthode aux classes, et notamment aux doubles niveaux, ainsi que la richesse et la variété des propositions pédagogiques.

La prise en main de la méthode est-elle aisée pour les enseignants ?

Le guide pédagogique est effectivement la pierre angulaire de la méthode. Il définit les principes de la méthode, son fonctionnement et sa philosophie. Sans cet outil, on risque de perdre l’efficacité de la méthode, voire de passer à côté de l’esprit dans lequel elle a été conçue. La prise en main n’est pas simple, car elle fait appel à de nombreux gestes professionnels, et à un changement de posture de l’enseignant. Des guides des séances accompagnent bien sûr cet ouvrage pédagogique. La présence de l’auteur sur les réseaux sociaux et son site internet permettent également aux enseignants d’aborder la méthode plus sereinement et d’avancer dans leur programmation entouteconfiance.

L’ensemble des titres de la collection « MHM » est disponible sur enseignants.nathan.fr/search/site/MHM.

 

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