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Bonnes feuilles : hop hop hop, je grandis

Bonnes feuilles : hop hop hop, je grandis

A la fois manuel de sophrologie et recueil de poésie, cet ouvrage ("Hop hop hop, je grandis - sophro-comptines pour apaiser son enfant") propose 50 comptines pour recentrer l’attention des élèves, à tout moment de la journée. Une occasion de découvrir le potentiel pédagogique de cette pratique. Marcella, écrivaine et sophrologue nous présente son ouvrage…

Qu'est-ce qu'un élève apprend à travers ces sophro-comptines ?

Pratiquée en classe, elle représente pour l’enseignant un temps de parenthèse et de retour au calme, lorsque la fatigue, l’agitation, les tensions montent : trois, cinq minutes, ou dix minutes (au quotidien ou pas) pour souffler, se ressourcer, améliorer la présence à soi, aux autres, et créer de l’unité. La sophrologie permet de développer des compétences psychosociales utiles pour l’apprentissage en milieu scolaire. Certaines de ses spécificités en font un outil ultra performant à recommander dans les écoles.

Les relaxations dynamiques sont au cœur de votre méthode. Comment les définiriez-vous ?

Cette aventure sophrologique se vit en effet sur 52 sophro-comptines ayant pour fil conducteur les 4 premiers degrés de la Relaxation Dynamique et leurs techniques spécifiques associées. Elles se pratiquent en posture debout ou assise. Il s’agit d’un enchainement de mouvements synchronisés proposés sur un rythme respiratoire précis.

Comment avez-vous pensé la programmation de ces séances en classe ?

L’enseignant puise librement dans le manuel, le ou les exercices qui lui semblent appropriés le jour dit. Par exemple, là tout de suite, j’ai besoin que mes élèves reviennent au calme, ou j’ai besoin d’apaiser un peu de colère ambiante, ou encore de leur redonner de l’énergie et de la confiance pour aborder une leçon nouvelle… hop dans le livre, chaque séance a un objectif. Mais il est également possible d’établir un programme sur une année scolaire par exemple, à raison de 1 séance hebdomadaire et là, pourquoi pas suivre la progression du livre. Mais je préconise vraiment l’entière spontanéité de l’adulte et de ses élèves.

A-t-on besoin de matériel spécifique ?

Le besoin en matériel est très réduit. Il s’agit d’avoir un peu d’espace pour que les enfants puissent réaliser les mouvements proposés ainsi que des chaises lorsque les exercices se font en posture assise. Mais les chaises ne manquent pas dans les classes J.

InterÉditions, 16,50 €

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